En direct
A suivre

En Grèce, la gauche radicale en tête, Aube dorée renforcée

Le dirigeant de Syriza Alexis Tsipras à Athènes le 25 mai 2014 [Aris Messinis / AFP] Le dirigeant de Syriza Alexis Tsipras à Athènes le 25 mai 2014 [Aris Messinis / AFP]

Le parti de la gauche radicale grecque Syriza est arrivée en tête dimanche aux élections européennes, devançant Nouvelle-Démocratie (droite, au pouvoir), tandis que le parti d'inspiration néonazie Aube dorée enregistrait une percée, selon un sondage sortie des urnes.

Dirigé par Alexis Tsipras, Syriza, qui a bâti sa campagne électorale sur la dénonciation des mesures de rigueur liées à la crise, obtiendrait entre 26% et 28% des voix et Nouvelle-Démocratie entre 23% et 25%, selon ce sondage réalisé par six instituts et diffusé sur les télés une heure et demie après la fermeture des bureaux de vote.

En troisième position arrive le parti néonazi Aube dorée avec un score compris entre 9% et 10%, ce qui pourrait lui donner au moins deux députés européen sur 21 élus grecs, une première pour ce parti qui a prospéré sur la crise et avait atteint 0,46% en 2009.

En juin 2012 lors des dernières législatives, ce parti avait obtenu 18 députés au Parlement grec, avec un score de 6,9%.

Mais depuis l'année dernière, après le meurtre d'un musicien antifasciste à Athènes par un membre d'Aube dorée, le fondateur du parti et la majorité de ses députés ou ex-députés sont poursuivis pour des crimes et des violences, et six sont en détention provisoire, ce qui n'a apparemment pas détourné les électeurs.

La surprise de ce sondage est aussi le score estimé des socialistes du Pasok, rebaptisé Elia pour l'occasion, qui participent avec la droite au gouvernement de coalition mené par M. Samaras. Ils arriveraient en quatrième position avec 8% à 9% alors que les récents sondages d'intention de vote lui donnaient parfois moins de 5%.

Le Pasok est néanmoins très loin des 36,64% de 2009, qui lui avaient donné à l'époque 8 députés.

Le parti de centre-gauche Potami (Rivière), créé il y a quelques mois par un journaliste vedette de télévision, et dont les visées au Parlement européen sont encore peu claires, est crédité de 6 à 7%, selon les estimations de ce sondage affiné.

Ce sondage fournit également des estimations pour le second tour des élections locales, qui se sont déroulées dimanche en même temps que le scrutin européen.

La candidate du Syriza, Rena Dourou, pour la région d'Athènes, l'Attique, baromètre politique pour ces élections, arrive au coude-à-coude avec l'actuel président de région Yannis Sgouros (centre-gauche, soutenu par la coalition au pouvoir), dans une fourchette de 48 à 52% des voix pour chacun.

A la mairie d'Athènes, l'actuel maire Georges Kaminis, soutenu par la droite et les socialistes, semble l'emporter contre son rival du Syriza, Gabriel Sakellaridis.

Les premiers résultats officiels pour les élections locales sont attendus à 19H00 GMT.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités