En direct
A suivre

Israël dénonce une montée de l'antisémitisme

Un Juif devant l'entrée du musée juif de Bruxelles, le 25 mai 2014 où s'amoncellent des gerbes de fleurs, au lendemain de l'attentat qui a fait 3 morts [Georges Gobet  / AFP] Un Juif devant l'entrée du musée juif de Bruxelles, le 25 mai 2014 où s'amoncellent des gerbes de fleurs, au lendemain de l'attentat qui a fait 3 morts [Georges Gobet / AFP]

Les dirigeants et les médias israéliens ont fustigé dimanche la montée de l'antisémitisme en Europe au lendemain de l'attaque samedi contre le Musée Juif de Bruxelles, qui a fait quatre morts, dont un couple de touristes israéliens.

 

Selon les médias israéliens, les deux victimes sont Emanuel et Myriam Riva, âgés respectivement de 54 et 53 ans, venus faire du tourisme à Bruxelles. Une Française et un Belge ont également péri dans cet attentat au sujet duquel le parquet belge a affirmé que "toutes les pistes" restaient "ouvertes" et qu'il ne pouvait confirmer qu'il s'agissait d'un "acte terroriste ou antisémite".

Cet attentat a fait la une de tous les médias, concurrençant le pèlerinage du pape François, notamment sur les radios, qui consacraient de longs commentaires et interviews sur le sentiment d'insécurité des communautés juives belge et européennes.

A son arrivée dimanche après-midi en Israël, le chef de l'Eglise catholique a exprimé son "profond chagrin" pour les victimes de la fusillade de Bruxelles, en estimant qu'il ne devait "pas y avoir de place" pour l'antisémitisme. "Je suis profondément attristé, mes pensées vont à ceux qui ont perdu leur vie dans l'attaque à Bruxelles. Je confie leur âme à Dieu", a-t-il déclaré.

Lors du conseil des ministres hebdomadaire, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait salué les prises de position de François contre l'antisémitisme.

"Nous apprécions la position ferme du pape, au vu spécialement de la haine croissante contre les Juifs dont nous sommes témoins ces derniers jours", a affirmé M. Netanyahu.

"Le meurtre à Bruxelles résulte de la campagne d'incitation à la haine menée continuellement contre l'Etat d'Israël par différents éléments au Moyen-Orient et en Europe", a répété le Premier ministre.

Il a dénoncé certains Européens "qui s'empressent de condamner toute construction" israélienne à Jérusalem-Est, "mais qui ne se pressent pas de condamner, ou s'ils le font de façon très mineure, le meurtre de Juifs ici ou en Europe".

"Nous nous élevons contre cette hypocrisie", a-t-il réaffirmé.

Le pape François entouré du président Peres (3e g) et du Premier ministre Netanyahu (r) à son arrivée à l'aéroport de Ben Gourion, le 25 mai 2014 [David Buimovitch / AFP]
Photo
ci-dessus
Le pape François entouré du président Peres (3e g) et du Premier ministre Netanyahu (r) à son arrivée à l'aéroport de Ben Gourion, le 25 mai 2014

Benjamin Netanyahu a également proposé une "collaboration" d'Israël à l'enquête à son homologue belge Elio Di Rupo lors d'un entretien téléphonique, a indiqué un communiqué de son bureau en précisant que le chef du gouvernement belge était "le seul dirigeant européen qui m'a téléphoné à propos de cette affaire".

 

- 'Agir contre l'antisémitisme' -

 

"Nous faisons confiance aux autorités belges, notamment à la justice et à la police pour faire toute la lumière sur ce crime affreux", a déclaré à l'AFP Yigal Palmor, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le président israélien Shimon Peres a appelé dans un communiqué les dirigeants européens à "agir contre toutes les formes de l'antisémitisme qui redresse sa tête à travers tout le continent" européen.

Le bureau israélien du centre Simon Wiesenthal, du nom du chasseur de nazi Simon Wiesenthal, a également pressé les dirigeants européens d'intervenir contre l'antisémitisme. "A ce point, on ne sait pas si le terroriste (qui a commis cet attentat) est lié à un groupe organisé ou s'il s'agit d'un loup solitaire comme ceux qui ont frappé à Toulouse contre une école juive et un centre communautaire juif à Kansas City", a relevé le centre dans un communiqué.

A Toulouse, un militant jihadiste, Mohamed Merah, avait abattu trois enfants et un enseignant devant une école juive en mars 2012. Un activiste antisémite a tué trois personnes dans un centre communautaire à Kansas City en avril.

Le président de l'Agence Juive, un organisme para-gouvernemental chargé de l'immigration de juifs en Israël, Nathan Chtaransky a pour sa part déploré l'absence de mesures de sécurité suffisantes, notamment de caméras de surveillance autour du Musée juif à Bruxelles.

"L'Agence juive a créé après l'attentat de Toulouse un fond doté de 2 millions de dollars destiné à renforcer les mesures de sécurité des communautés juives en Europe. Ces deux derniers mois, nous avons versé 150.000 dollars à Anvers et 50.000 dollars à Bruxelles pour l'installation de caméras de surveillance autour d'écoles juives. Mais c'est aux municipalités et aux autorités locales d'assurer la protection d'institutions tels que des musées ou des magasins juifs privés", a plaidé M. Chtaransky à la radio publique.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités