En direct
A suivre

La Maison-Blanche révèle par erreur le nom du chef de la CIA à Kaboul

Le Président Barack Obama s'adresse aux troupes américaines  en Afghanistan lors d'une visite surprise sur la base de Bagram au nord de Kaboul, le 25 mai 2014 [Saul Loeb / AFP/Archives] Le Président Barack Obama s'adresse aux troupes américaines en Afghanistan lors d'une visite surprise sur la base de Bagram au nord de Kaboul, le 25 mai 2014 [Saul Loeb / AFP/Archives]

La Maison-Blanche a révélé par erreur le nom du chef de l'antenne locale de la CIA à Kaboul lors de la visite surprise de Barack Obama en Afghanistan dimanche soir.

Le nom de l'agent figurait sur une liste de responsables ayant participé à une réunion à huis clos avec le président américain sur la base aérienne de Bagram à son arrivée dimanche soir en Afghanistan.

La liste a ensuite été transmise au journaliste de "pool" du Washington Post, chargé de renseigner ses collègues sur les activités du président.

Les récipiendaires de cette liste sont les médias américains et étrangers abonnés à ce service, dont l'AFP fait partie.

Sur une première version figurait le nom de l'agent de la CIA. Sa fonction était décrite comme "chef de poste", le terme employé généralement pour qualifier le responsable local de l'agence de renseignement américaine dans un pays où elle est en activité.

Lorsqu'un journaliste du Washington Post s'est rendu compte de l'erreur de la Maison Blanche, il s'est adressé à des responsables de l'administration qui lui ont fourni une seconde liste où n'apparaissait plus le nom du chef de la CIA.

Les responsables ont également prié les journalistes qui accompagnaient M. Obama en Afghanistan de ne pas révéler le nom de l'agent.

L'identité des agents de la CIA est tenue secrète pour les protéger ainsi que leurs proches. La révéler sciemment est considéré comme un crime.

En 2003, des proches du vice-président Dick Cheney avaient fait fuiter le nom de Valerie Plame, un agent de la CIA, parce que son mari, un ambassadeur, avait publiquement dénoncé les affirmations de l'administration de George W. Bush sur la présence d'armes de destruction massive en Irak.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités