En direct
A suivre

Inde: un avocat au ministère de l'Economie, une femme à la diplomatie

Le nouveau ministre de l'Economie et des Finances, Arun Jaitley (c), le 24 avril 2014 lors d'un meeting électoral du Bharatiya Janata Party (BJP) à Amritsar [Narinder Nanu / AFP/Archives] Le nouveau ministre de l'Economie et des Finances, Arun Jaitley (c), le 24 avril 2014 lors d'un meeting électoral du Bharatiya Janata Party (BJP) à Amritsar [Narinder Nanu / AFP/Archives]

Le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi a nommé un avocat, Arun Jaitley, au poste de ministre de l'Economie et des Finances, et une femme, Sushma Swaraj, à celui des Affaires étrangères, dans un gouvernement légèrement resserré.

Rajnath Singh, président du parti nationaliste hindou de M. Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), a obtenu le poste de ministre de l'Intérieur.

Maneka Gandhi, belle-soeur de Sonia Gandhi, la dirigeante de l'opposition (parti du Congrés), est nommée ministre du développement pour les femmes et les enfants.

Le gouvernement compte 23 ministres, sans compter le Premier ministre, soit cinq de moins que celui du prédécesseur, Manmohan Singh.

Modi va devoir répondre aux attentes très fortes des Indiens à la tête d'un pays abritant un sixième de l'humanité et encore marqué par la pauvreté et des infrastructures déficientes. Des réformes considérables seront nécessaires pour relancer la croissance, passée sous les 5% depuis deux ans, selon les analystes.

Le nouveau chef de l'exécutif, fils d'un vendeur de thé, a obtenu au Parlement la majorité la plus forte depuis 30 ans, emportant l'adhésion des électeurs sur la promesse de création d'emplois et de relance de la croissance.

Pendant la campagne, il avait mis en avant son parcours personnel, son origine modeste et son travail comme chef de l'exécutif de l'Etat du Gujarat depuis 13 ans, assurant avoir rendu son administration plus efficace et peu corrompue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités