En direct
A suivre

Irak : près de 800 morts au mois de mai

L'armée irakienne affronte constamment les combattants djihadistes ainsi que des milices. L'armée irakienne affronte constamment les combattants djihadistes ainsi que des milices.[Ahmad Al-Rubaye / AFP]

D’après un bilan dressé par l’ONU, 799 personnes sont mortes au mois de mai en Irak en raison des violences qui déchirent le pays.

 

Il s’agit du bilan le plus lourd depuis le début de l’année. Le dimanche 1er juin, l’ONU a annoncé la mort de 799 personnes en Irak depuis le début du mois de mai. Des pertes causées par les nombreux affrontements et attentats perpétrés sur l’ensemble du territoire.

Le bilan n’inclut pourtant pas la province d’Anbar, située dans l’est du pays. De nombreux affrontements entre l’armée, des djihadistes et des milices locales y ont lieu depuis le mois de janvier.

 

Un pays affaibli

L'Irak est en proie à de nombreuses difficultés. Le premier ministre chiite Nouri al-Maliki, qui entame son troisième mandat, ne fait qu’accentuer les querelles entre sunnites et chiites. D'autant que le Parlement est totalement paralysé, les différents partis peinent à trouver un terrain d’entente. Enfin, l’Etat reste affaibli par l’occupation américaine qui s’est avérée être un échec.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités