En direct
A suivre

Qui est Felipe, le futur roi d'Espagne ?

Le prince Felipe, futur roi d'Espagne. [CLAUDIO REYES / AFP]

Ce lundi 2 juin, le roi Juan Carlos d'Espagne a annoncé qu'il allait abdiquer en faveur de son fils, le prince Felipe, prince des Asturies. Qui est le futur roi d'Espagne ?

 

A 46 ans, Felipe de Bourbon, prince des Asturies, devrait bientôt accéder au trône d'Espagne après l'abdication du roi en sa faveur.

Depuis plusieurs années, alors que Juan Carlos accumulait les problèmes de santé, il multipliait les activités officielles sur la scène nationale et internationale.

Alors que la monarchie espagnole, minée par divers scandales, atteignait son plus bas niveau de popularité, le prince Felipe restait l'une des personnalités préférées des Espagnols. Mais qui est-il vraiment ?

 

Unique héritier masculin

Le prince, troisième enfant du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, est né le 30 janvier 1968 à Madrid. Selon la légende, son père s'est évanoui à l'annonce de la naissance de son unique héritier masculin après celles de ses filles, les infantes Elena et Cristina.

Le 22 janvier 1977, à l'âge de 9 ans, Felipe est nommé prince des Asturies et devient officiellement l'héritier du trône espagnol.

Le jour de ses 18 ans, devant le Parlement, il prête serment à la Constitution. Ainsi, il "jure fidélité au roi, et promet de remplir fidèlement ses fonctions, de respecter et faire respecter la Constitution et les lois".

Après avoir terminé ses études secondaires dans un lycée canadien, le prince est entré à l'Académie militaire de Saragosse. Il a ensuite poursuivi sa formation militaire en passant par l'Ecole navale de Marine et l'Académie de l'armée de l'air de San Javier.

Felipe est également diplômé en droit de l'Université autonome de Madrid et titulaire d'un master en relations internationales de l'Université de Georgetown (Washington, Etats-Unis).

Très sportif, le prince Felipe a également participé aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992 au sein de l'équipe espagnole de voile.

 

Un mariage moderne

Le 1er novembre 2003, la famille royale annonce le mariage du prince Felipe avec Letizia Ortiz, roturière, journaliste et divorcée. Une première.

La cérémonie est célébrée le 22 mai 2004 à Madrid devant les caméras du monde entier.

Le couple a eu deux enfants, l'infante Leonor née le 31 octobre 2005 et l'infante Sofia née le 29 avril 2007.

Si jusqu'à présent, la famille a vécu loin du faste de la couronne, l'annonce de ce lundi 2 juin pourrait changer la donne.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités