En direct
A suivre

Obama et Poutine : Hollande contraint de dîner deux fois jeudi

François Hollande va devoir dîner à deux reprises jeudi. (Photo d'illustration)[ALAIN JOCARD / AFP]

Jeudi soir, le président François Hollande va devoir dîner à deux reprises : une première fois avec Barack Obama et la seconde avec Vladimir Poutine. Ce, dans le but d'éviter un éventuel incident diplomatique, selon la presse britannique.

 

Les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont au plus bas. Aussi, le président François Hollande, qui doit recevoir jeudi les deux présidents avant les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, est contraint de tout faire pour éviter un éventuel incident diplomatique.

Et l'Elysée a trouvé la solution : François Hollande dînera à deux reprises à deux heures d'écart. Ainsi, le chef de l'Etat rencontrera Barack Obama à 19h dans un restaurant parisien puis "soupera" à partir de 21h à l'Elysée avec Vladimir Poutine.

Selon le Telegraph, ce "défi digestif et logistique" est la "solution diplomatique la plus sûre pour que le président français tienne à l'écart les deux dirigeants en désaccord".

 

"Rencontres de travail"

De son côté, l'Elysée affirme qu'il s'agit de "rencontres de travail".

François Hollande et Barack Obama doivent s'entretenir sur les questions internationales (Ukraine, Syrie, Afrique…), la lutte contre le terrorisme et le cas de la banque BNP-Paribas menacée par la justice américaine d'une lourde sanction financière.

La crise ukrainienne et les relations entre la Russie et l'Union européenne seront ensuite au centre de la rencontre entre le président français et Vladimir Poutine.

Si les présidents américain et russe seront bien tenus à distance jeudi, ils devront tout de même se croiser vendredi. Ils participeront à un déjeuner au château de Bénouville puis seront présents tous les deux lors des cérémonies de commémoration du D-Day à Ouistreham. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités