En direct
A suivre

Le Qatar va régler la paye des fonctionnaires du Hamas

Des militants du Hamas agitent les drapeaux de leur parti, lors d'un rassemblement à Naplouse le 22 avril 2013 [Jaafar Ashtiyeh / AFP/Archives] Des militants du Hamas agitent les drapeaux de leur parti, lors d'un rassemblement à Naplouse le 22 avril 2013 [Jaafar Ashtiyeh / AFP/Archives]

Le Qatar va aider temporairement le nouveau gouvernement d'union palestinien à régler les salaires des employés de l’ancien gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, a indiqué vendredi un porte-parole palestinien.

Le Qatar a annoncé qu'il allait verser un total de 60 millions de dollars (44 millions d'euros) pour pallier l'incapacité de l'Autorité palestinienne à assurer les salaires des fonctionnaires de la bande de Gaza, ce qui avait déclenché la première crise après la constitution d'un gouvernement d'union pour la première fois depuis des années.

Le Premier ministre Rami Hamdallah "a reçu un appel téléphonique du Premier ministre du Qatar cheikh Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al-Thani, qui lui annoncé que son pays allait transférer 20 millions de dollars chaque mois pendant un trimestre pour payer les employés de Gaza", a précisé le porte-parole du gouvernement palestinien Ihab Bseiso dans un communiqué.

L'argent sera transféré vers une banque de Cisjordanie, contrôlée par l'Autorité Palestinienne, ce qui permettra la constitution d'un "fond spécial" chargé d'assurer le règlement de la paye tandis que le gouvernement va discuter des moyens de résoudre le problème, a ajouté le porte-parole.

La dispute a éclaté lorsque les employés de l'Autorité palestinienne de la bande de Gaza ont perçu leur traitement alors que leurs 50.000 collègues du Hamas n'étaient pas payés. Le Hamas a alors exigé la semaine dernière que les salariés relevant de sa responsabilité soient payés comme leurs collègues de l'Autorité palestinienne.

L'Autorité palestienne a jusqu'à présent refusé de régler les salaires du Hamas parce qu'ils avaient été nommés après l'éviction de force du Fatah, la principale composante d l'OLP de la bande de Gaza par le Hamas.L'ex-Premier ministre du Hamas à Gaza, Ismaël Haniyeh, qui a démissionné après l'intronisation du gouvernement d'union le 2 juin, a sollicité l'assistance financière de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, pour payer les salaires des fonctionnaires

Exsangue financièrement, le Hamas, au pouvoir à Gaza, est incapable depuis plusieurs mois de payer régulièrement ses fonctionnaires. Ceux-ci espéraient pouvoir être payés par le gouvernement de consensus national.

L'Autorité palestinienne avait affirmé qu'elle "étudierait" la possibilité de payer les fonctionnaires du Hamas, mais elle avait expliqué que le budget pour les salaires du mois de mai avait été préparé avant l'accord de réconciliation datant du 23 avril.

La semaine dernière, des échauffourées ont eu lieu lorsque les fonctionnaires du Hamas ont vu leur homologues de l'Autorité palestinienne basés à Gaza retirer leurs salaires. Les forces de sécurité du Hamas ont dû intervenir et fermer les distributeurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités