En direct
A suivre

L'Eglise polonaise fait acte solennel de repentance pour ses crimes de pédophilie

Une statue du pape Jean Paul II à Czestochowa, en Pologne, le 13 avril 2013 [Janek Skarzynski / AFP/Archives] Une statue du pape Jean Paul II à Czestochowa, en Pologne, le 13 avril 2013 [Janek Skarzynski / AFP/Archives]

L'Eglise de Pologne a fait vendredi soir acte de repentance pour les crimes de pédophilie commis par son clergé, au cours d'une liturgie sans précédent dans ce pays très catholique, célébrée à Cracovie, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Honteux et contrits, nous demandons pardon à Dieu et aux victimes de prêtres", a déclaré l'évêque Piotr Libera au cours de la célébration à laquelle assistaient de hauts représentants de la hiérarchie catholique et plusieurs victimes.

"Cette liturgie, pendant laquelle les hauts responsables demandent pardon pour les péchés de l'Eglise, est sans précédent en Pologne" où les actes de pédophilie commis par des prêtres ont longtemps été un sujet tabou, a déclaré à l'AFP le jésuite Jacek Prusak.

De hauts responsables polonais avaient déjà demandé pardon mais pas de façon aussi solennelle. La liturgie de vendredi accompagne une conférence éducative de deux jours qui se déroule à Cracovie, dans le sud de la Pologne, en présence d'experts de plusieurs pays et de plusieurs victimes qui ont préféré garder l'anonymat.

Selon le père Adam Zak, nommé il y a un an coordinateur pour l'enfance et la jeunesse à la Conférence épiscopale, "l'Eglise de Pologne n'en est qu'à son tout début sur cette voie, comparée aux Etats-Unis ou à l'Irlande".

L'ampleur du phénomène demeure inconnue, et l'épiscopat polonais rejette fermement l'idée d'une indemnisation éventuelle des victimes.

Un premier procès pour dédommagements est en cours à Koszalin (nord-ouest) où l'homme identifié comme Marcin K. réclame au diocèse local 200.000 zlotys (50.000 euros) pour le préjudice subi alors qu'il était enfant de la part d'un prêtre.

"C'est le premier procès de ce genre. Plusieurs autres vont suivre", a indiqué à l'AFP Marek Lisinski, chef de la fondation "N'ayez pas peur" rassemblant des victimes d'actes de pédophilie de la part de gens de l'Eglise. Il a regretté pourtant de ne pas être invité à la conférence de Cracovie.

Le pape François a fait état à plusieurs reprises de son ferme engagement à lutter contre la pédophilie au sein de l'Eglise, depuis le début de son pontificat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités