En direct
A suivre

La Libye désigne son parlement

Les Libyens sont appelés à voter pour désigner le futur Parlement. [MAHMUD TURKIA / AFP]

Un scrutin pour tenter de tourner la page. 1,5 million de Libyens se sont rendus aux urnes pour désigner les deux cents membres du futur Parlement, qui doit remplacer l’actuel Congrès général national, dont la légitimité est contestée.

 

Alors que près de 1.600 bureaux de vote avaient été ouverts dans tout le pays, la participation s’annonçait très faible, seule la moitié du corps électoral s’étant inscrite sur les listes.

Et la crainte de voir le scrutin perturbé était réelle, alors que la Libye est livrée à l’anarchie et que les milices armées sèment la terreur. Dans l’est du pays, une force paramilitaire loyale au général dissident Khalifa Haftar est ainsi au cœur d’affrontements avec des groupes islamistes depuis plus d’un mois.

Mais les deux camps avaient annoncé qu’ils observeraient une trêve lors du scrutin. Aucun incident majeur n’avait ainsi été signalé en fin de journée.

Si les résultats n’étaient pas attendus avant plusieurs jours, le succès de ce processus électoral pourrait contribuer à stabiliser le pays, alors que les autorités peinent toujours à mettre en place les bases d’un Etat. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités