Le bébé de la propagande nazie était juif

Le cliché d'Hassy Taft a été utilisée par la propagande nazie alors que cette dernière était juive Le cliché d'Hassy Taft a été utilisée par la propagande nazie alors que cette dernière était juive[Capture Youtube]

En 1935, un magazine allemand publiait la photo du “parfait bébé aryen”. 80 ans après, l'Allemagne découvre qu'il s’agissait d’un cliché de Hessy Levinsons Taft, une petite fille juive.

 

Il y a quelques jours, le Mémorial Yad Vashem de Jérusalem, rendant hommage aux victimes de la Shoah, a reçu un don bien particulier. Hessy Taft, âgée de 80 ans, lui a remis la couverture du magazine nazi Sonne ins Haus (“Du soleil dans la maison”), paru le 24 janvier 1935.

A la une, un cliché la représente lorsqu'elle était bébé. Cette photo était censé représenter le “parfait bébé aryen”. Seulement, Hessy Taft est juive, révèle le quotidien allemand Bild

 

Effigie de cartes postales 

A l’époque, sa mère l’avait faite photographier par un professionnel en guise de souvenir. Au même moment, le parti nazi organisait un concours afin de trouver le "parfait bébé aryen". Le photographe leur avait alors soumis le cliché.

“Je voulais me permettre le plaisir de cette blague”, aurait-il déclaré à la mère d'Hessy Taft, ahurie de retrouver le visage de sa fille en couverture d’un tel magazine. La photo aurait été choisie par Joseph Goebbels, ministre de la propagande, lui-même.

Le cliché est devenu tellement populaire en Allemagne nazie qu’il a été utilisé pour la vente de vêtements pour bébés ou encore de carte postale.

 

Une "revanche" 

Hessy Taft et sa famille ont fui le pays en 1938, pour rejoindre les Etats-Unis, où elle a exercé le métier de professeur de chimie.

Dans son entretien accordé à Bild, elle a qualifié son don au Mémorial Yad Vashem de “revanche”. “Maintenant je peux rire de cette histoire, mais si les Nazis avaient découvert ma véritable identité, je ne serais pas là aujourd’hui”, a-t-elle admis.

 

Hessy Taft raconte son histoire (en anglais) :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles