En direct
A suivre

Culottes, gros mots... Les curieux projets de loi russes

La Douma, le Parlement russe La Douma, le Parlement russe.[Natalia Kolesnikova / AFP/Archives]

Ces dernières semaines, de nombreux projets de loi atypiques ont été proposés au Parlement russe. Interdiction des culottes en dentelle synthétique et des talons hauts, proscription des mots étrangers... Tour d'horizon de ces projets pas comme les autres.

 

La Douma (chambre basse du Parlement russe) a été récemment amenée à examiner une série de projets de loi pour le moins surprenants. Vu de France tout au moins.

Dernier exemple en date : mardi 8 juillet, un député nationaliste a proposé le changement des billets de 100 roubles au nom de la protection des enfants contre la pornographie. En observant le billet à la loupe, l’homme a en effet remarqué que le pénis d’Apollon, représenté sur ladite devise, était bel et bien visible.

 

Mots interdits

En outre, le gouvernement a récemment interdit l’emploi de mots grossiers dans le domaine de la culture : cinéma, spectacle, médias. Les artistes et journalistes ne peuvent plus utiliser le "mat", une façon de s'exprimer obscène aux déclinaisons interminables. Quant aux livres et aux disques, l’acheteur sera prévenu par une étiquette si les oeuvres contiennent ce type d'injures.

En plus des grossièretés, les Russes ne pourraient bientôt plus avoir le droit d’employer des mots étrangers, principalement des anglicismes. Des députés d’extrême-droite ont soumis en juin un projet de loi en ce sens.

 

Culottes synthétiques et talons hauts interdits

Bien souvent, ces projets de loi absurdes touchent directement les femmes. Ainsi, le gouvernement a prohibé l’importation, la vente et la production de sous-vêtements synthétiques, plus précisément, de petites culottes en dentelle.

Le mois dernier, un députe du parti de centre gauche a quant à lui proposé l’interdiction du port de talons hauts… mais aussi de chaussures plates : elles seraient mauvaises pour la santé.

Un parlementaire communiste a également utilisé cette justification pour suggérer l’interdiction de fumer pour les femmes de moins de 40 ans, ainsi qu’en présence de mineurs de moins de 14 ans. D’après lui, cette prohibition permettrait de préserver les générations futures.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités