En direct
A suivre

Vietnam : un stagiaire contrôlait la piste de l'aéroport

Un appareil de Vietnam Airlines à l'aéroport de Danang. Un appareil de Vietnam Airlines à l'aéroport de Danang.[HOANG DINH NAM / AFP]

Une collision aérienne a été évitée de justesse dans un aéroport vietnamien. La piste d’atterrissage était gérée par un stagiaire.

 

Le 27 juin dernier, un contrôleur aérien a permis à un stagiaire de superviser une piste d’atterrissage dans l’aéroport de Danang au Vietnam. Durant cette période, deux avions ont frôlé le drame.

Le stagiaire a en effet autorisé un avion de Jetstar Pacific à décoller d’une piste sur laquelle un appareil de Vietnam Airlines venait d’atterrir.

 

Lourdes conséquences

D’après le journal Tuoi Tre, le stagiaire a réalisé son erreur lorsque le pilote de Vietnam Airlines a fait savoir au contrôle aérien qu’il se trouvait toujours sur la piste. Les deux avions se trouvaient à une distance de 350 mètres l’un de l’autre.

L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (AACV) a indiqué que la licence du contrôleur aérien a été révoquée, il a également été suspendu.

Le stagiaire ne pourra pas recevoir sa licence pendant au moins un an. En outre, il est contraint à suivre une formation supplémentaire.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités