En direct
A suivre

Un couple abandonne un bébé trisomique à sa mère porteuse

Image d'illustration.[AFP]

Un couple d’Australiens, ayant fait appel à une mère porteuse thailandaise, a décidé d’abandonner l’un des jumeaux mis au monde par cette dernière au motif que le bébé était trisomique. Une collecte de fonds pour aider la mère porteuse a été lancée sur internet.

 

Pattaramon Chanbua n’en revient toujours pas. Cette jeune femme de 21 ans, originaire de la province de Chonburi  (sud de  Bangkok) a été engagée l’an dernier pour être la mère porteuse d'un couple australien qu'elle n'a jamais rencontré. 

Déjà mère de deux enfants de 3 et 6 ans, la jeune femme a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille. Si le couple australien est reparti avec la petite fille, il a abandonné à sa mère le petit garçon, Gammy, atteint de trisomie 21 et d'un grave problème cardiaque.

Vendredi, interviewée par la chaine australienne ABC, la jeune thailandaise a déclaré "ne pas savoir quoi faire" du bébé, qu’elle aimait malgré tout "comme s’il était le sien". Le reportage précise qu'elle avait accepté d'être mère porteuse en échange de 10.000 euros pour pouvoir payer l'éducation de ses enfants.

 

Mobilisation sur internet

Une collecte de fonds lancée sur internet, baptisée "Hope for Gammy" ("Un espoir pour Gammy") atteignait samedi plus de 160.000 dollars (environ 120.000 euros).

Le couple australien n’a pas été identifié mais de nombreux internautes ont dénoncé leur attitude "irresponsable" en repartant uniquement avec la petite fille bien portante.  

"En tant que parent et australien, j'affirme que ce n'est pas l'acte de  quelqu'un qui partage mes valeurs ou les vôtres (...). Que ce couple égoïste et  sans coeur soit révélé au grand jour et qu'on lui fasse honte pour cet horrible  abandon", écrivait ainsi un internaute.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités