En direct
A suivre

Pour l'Otan, Poutine a des ambitions "au-delà de l'Ukraine"

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen reçu le 7 août 2014 par le président ukrainien Petro Porochenko [Mykola Lazarenko / Presidential Press Service/AFP/Archives] Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen reçu le 7 août 2014 par le président ukrainien Petro Porochenko [Mykola Lazarenko / Presidential Press Service/AFP/Archives]

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a estimé mercredi à Reykjavik que les ambitions de la Russie du président Vladimir Poutine allaient "au-delà de l'Ukraine", citant d'autres régions proches des frontières russes.

"Je suis inquiet que les ambitions russes, ou les ambitions de Poutine aillent au-delà de l'Ukraine", a déclaré M. Rasmussen lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre islandais Sigundur David Gunnlaugsson.

"On a assisté à l'annexion illégale de la Crimée, on a vu un fort appui russe dans la déstabilisation de l'Est de l'Ukraine. Mais en fait on voit aussi la Russie derrière les conflits gelés et de longue durée en Transdniestrie, dans l'est de la Moldavie, et en Abkhazie et en Ossétie du Sud, en Géorgie", a-t-il ajouté.

L'Abkhazie et l'Ossétie du Sud sont deux territoires séparatistes prorusses de Géorgie dont Moscou a reconnu l'indépendance. La Russie n'a en revanche pas reconnu l'indépendance de la Transdniestrie, région séparatiste de l'est de la Moldavie.

"Les intérêts russes dans ces conflits de longue durée sont d'empêcher une intégration euro-atlantique plus forte de ces pays. L'ambition de la Russie est d'établir une sphère d'influence russe dans ses environs proches", a affirmé M. Rasmussen.

L'Otan soutient l'Ukraine, même si le pays n'est pas membre de l'Alliance, par un partenariat, et le président ukrainien Petro Porochenko doit rencontrer son homologue américain Barack Obama en marge du sommet de l'Otan à Newport (Grande-Bretagne) début septembre.

En revanche, avec la Russie, "nous avons décidé dès avril de suspendre toute coopération", a rappelé M. Rasmussen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités