Classement de Shanghai : 4 facs françaises dans le top 100

L'université de Harvard aux Etats-Unis [AFP]

Le réputé classement de Shanghai, qui recense les meilleures universités à travers le monde, a rendu son verdict. Si les facultés américaines se partagent les premières places, la France place quatre représentants dans le top 100.

 

Comme en 2013, ce sont l’université Pierre et Marie Curie – Paris 6 (35e), l’université de Paris Sud (42e), l’Ecole Normale Supérieure de Paris (67e) et l’université de Strasbourg (95e) qui représentent la France dans le top 100 du classement de Shanghai, réalisé par l’université Jiaotong (communications) en Chine.

Sur la suite de cette hiérarchie, on en dénombre trois autres (Aix-Marseille, Joseph Fournier à Grenoble et Paris Diderot) dans le top 150, une (Paris Descartes) dans le top 200, six dans le top 300 (Claude Bernard à Lyon, l’Ecole Normale Supérieur de Lyon, Paul Sabatier à Toulouse, Bordeaux, Lorraine et Montpellier 2 ), trois dans le top 400 (Polytechnique, ESPCI Paris Tech et Paris Dauphine) et enfin, quatre dans le top 500 (les Mines de Paris, Auvergne, Nice Sophia Antipolis et Rennes 1). Un total de 21 universités.

 

Américains au pouvoir

Au sommet, on retrouve les incontournables universités américaines. Le podium est composé de Harvard, Stanford et du MIT. Le top 5 est complété par Berkeley et Cambridge, au Royaume-Uni. L’hégémonie des facs américaines crève les yeux dans le top 20 avec un total de seize représentants. Trois établissements anglais et un suisse viennent le compléter.

Le classement de Shanghai reste toutefois plutôt décrié par les experts. En effet, il ne prend pas en compte la qualité de l’enseignement, l’insertion professionnelle ou encore l’accueil des étudiants étrangers. Il est, du reste, attendu chaque année avec beaucoup d’impatience.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles