En direct
A suivre

Cuba : Le premier “non” de l’histoire au parlement

Mariela Castro le 24 juillet 2014 à La Havane Mariela Castro le 24 juillet 2014 à La Havane[Yamil Lage / AFP]

Depuis l’instauration du régime communiste à Cuba, aucun parlementaire n’avait osé donner une réponse négative lors du vote d’une loi. Cette tendance a pour la première fois été contrée par Mariela Castro, la fille du président Raul Castro.

 

La nièce de Fidel Castro, Mariela Castro, est connue pour ses idées progressistes à Cuba. Et la fille de l’actuel président n’a pas failli à sa réputation lors de la dernière réunion de Assemblée Nationale.

Au moment d’adopter une loi interdisant la discrimination au travail basée sur le sexe, la race ou l’orientation sexuelle, Mariela Castro a voté ''non'', le premier de l’histoire de l’Assemblée cubaine. Fervente défenseuse des droits de la communauté LGBT, elle estimait que la loi ne protégeait pas assez les personnes atteintes du VIH et les transsexuels, rapporte l’Associated Press.

 

Geste symbolique

A Cuba, l’Assemblée nationale, composée de 612 sièges, ne se réunit que deux fois par an (généralement en été et en hiver) afin de voter les lois à main levée. Le statut de Mariela Castro la privilégie sans doute des autres parlementaires, mais son geste reste symbolique.

La nièce de Fidel Castro a déclaré dans une interview accordée à un militant LGBT cubain que la “participation démocratique des représentants” devait être “perfectionnée” à l’Assemblée, sous-entendant l'envie d'une politique plus démocratique.

De son côté, Raul Castro a autorisé la privatisation de quelques secteurs limités, une première depuis l’arrivée de son frère au pouvoir.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités