Merkel se rendra samedi en Ukraine

Le 6 juin 2014, la chancelière allemande Angela Merkel, invitée à la commémoration du 70e anniversaire du débarquement en Normandie (France), semblait jouer les go-between entre Vladimir Poutine (g) et Petro Porochenko (d), en marge des cérémonies  [Saul Loeb / AFP/Archives] Le 6 juin 2014, la chancelière allemande Angela Merkel, invitée à la commémoration du 70e anniversaire du débarquement en Normandie (France), semblait jouer les go-between entre Vladimir Poutine (g) et Petro Porochenko (d), en marge des cérémonies [Saul Loeb / AFP/Archives]

Berlin a confirmé mardi que la chancelière allemande Angela Merkel se rendrait samedi en Ukraine pour des discussions avec le président Petro Porochenko et le Premier ministre Arseni Iatseniouk.

 

"La chancelière Angela Merkel va se rendre en Ukraine le 23 août à l'invitation du président Petro Porochenko", a précisé le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, dans un communiqué.

"La situation actuelle en Ukraine et les relations avec la Russie seront au coeur de toutes les discussions. Par ailleurs, il sera question des possibilités concrètes de soutien à l'Ukraine dans la crise actuelle".

Cette visite avait été annoncée lundi par le chef de la diplomatie ukrainienne, Pavlo Klimkine, mais n'avait pas été confirmée de source officielle allemande.

Parallèlement aux discussions avec le président et le Premier ministre ukrainiens, il devrait "probablement y avoir des échanges de vues avec des maires de villes ukrainiennes", selon le communiqué.

L'Allemagne ne ménage pas ses efforts pour tenter de parvenir à un réglement diplomatique de la crise en Ukraine. Dimanche, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a reçu à Berlin ses homologues français, russe et ukrainien pour tenter de débloquer la situation.

Le ministre avait évoqué une "discussion difficile", espérant avoir "fait des progrès sur certains points".

 

 

 

Vous aimerez aussi

Le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier (à gauche sur la photo) et le commissaire européen chargé de l'Energie Maros Sefcovic à la fin d'une conférence de presse commune le 17 juillet 2018 à Berlin [Tobias SCHWARZ / AFP]
Energie Négociations sur l'épineux dossier du transit du gaz russe vers l'Europe
Les Ukrainiens soutiennent Sentsov
Ukraine Les Ukrainiens soutiennent Sentsov
Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 22 juin 2018 [SERGEI KARPUKHIN / POOL/AFP/Archives]
Ukraine L'UE reconduit pour 6 mois les sanctions économiques contre Moscou

Ailleurs sur le web

Derniers articles