Reprise des hostilités à Gaza

Palestiniens et Israéliens ont repris leurs tirs ce mardi. Palestiniens et Israéliens ont repris leurs tirs ce mardi. [SAID KHATIB / AFP]

Les négociations au Caire entre Israéliens et Palestiniens dans le but de transformer le cessez-le-feu expirant ce soir à minuit (21h00 GMT) en trêve durable n’ont enregistré aucun progrès, ont annoncé les négociateurs palestiniens. Plus tôt dans la journée, après le tir de trois roquettes de la bande de Gaza sur Israël, Benjamin Netanyahu, a ordonné à l'armée de répliquer.

 

Trois roquettes tirées de la bande de Gaza ont atteint le sud d'Israël mardi après-midi malgré le cessez-le-feu en vigueur jusqu'à ce mardi à minuit. 

Les roquettes sont tombées dans des zones non-habitées près de Beersheva, à une quarantaine de kilomètres de la bande de Gaza, a précisé une porte-parole.

 

Netanyahu ordonne à l'armée de répliquer

Dans la foulée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l'armée de répliquer aux roquettes, donnant pour instruction "de frapper les cibles terroristes à Gaza".

 

 

 

Selon des témoins et les forces de sécurité palestiennes, Tsahal aurait ainsi mené mardi une frappe aérienne sur la bande de Gaza, pour la première fois depuis plusieurs jours.

La frappe israélienne aurait visé les environs de Beit Lahiya, dans le nord de l'enclave palestinienne. 

 

Israël rappelle ses émissaires

En outre, l'Etat hébreu a rappelé ses émissaires dépêchés au Caire (Egypte) pour tenter jusqu'alors de négocier avec les Palestiniens une transformation du cessez-le-feu en trêve durable. "Si le Hamas se met à tirer des roquettes, le processus du Caire est dénué de fondement", a expliqué à l'AFP un responsable israélien. 

Les négociateurs palestiniens ont affirmé de leur côté que les négociations indirectes n'ont enregistré "aucun progrès".

 

À suivre aussi

De gauche à droite les manifestations au Liban, Sophie Wilmes la Première ministre belge et Juan Guaido président autoproclamé du Venezuela
Crise Comme Israël, ces pays qui connaissent un blocage politique
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une séance à la Knesset, le 20 novembre 2019 à Jérusalem [GALI TIBBON / AFP]
Israël Israël : de nouvelles élections déclenchées dans les prochaines heures ?
Benjamin Netanyahou et Benny Gantz n'arrivent pas à former un gouvernement depuis plusieurs mois
crise politique En Israël, plus qu'un jour avant de nouvelles élections

Ailleurs sur le web

Derniers articles