D’après une enquête menée par Ford, près d’un quart des Européens de 18 à 24 ans a déjà pris un selfie au volant. Le constructeur a lancé une campagne de sensibilisation.
Une étude réalisée par Ford auprès de 7.000 Européens âgés de 18 à 24 ans révèle qu’un quart d'entre eux a déjà consulté les réseaux sociaux ou pris un selfie en conduisant. 33% des jeunes Britanniques ont admis prendre des autoportraits volants, ils devancent les Allemands et les Français (28%), indique le Figaro.
Cette pratique “peut réduire l’attention pendant quatorze secondes et consulter les réseaux pendant vingt secondes, ce qui suffit à parcourir 500 m à 100 km/h”, explique au Parisien Fabrice Devanlay, le porte-parole de Ford France.
En outre, près de la moitié des interrogés a admis avoir déjà pris une photo au volant.
Campagne de sensibilisation
Le constructeur a lancé une campagne de sensibilisation sur les dangers de cette tendance : “N’en faites pas le dernier cliché de votre vie”.
Des jeunes conducteurs pourront également effectuer des manoeuvres à basse vitesse sur circuits en se prenant en photo afin d'en mesurer les risques, rapporte le quotidien.
En France, un accident de la route sur dix est lié à l’usage du téléphone portable au volant.