En direct
A suivre

Un quart des 18-24 ans a déjà fait un selfie au volant

Prendre un selfie au volant entraîne l'inattention du conducteur pendant plusieurs secondes. Prendre un selfie au volant entraîne l'inattention du conducteur pendant plusieurs secondes.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

D’après une enquête menée par Ford, près d’un quart des Européens de 18 à 24 ans a déjà pris un selfie au volant. Le constructeur a lancé une campagne de sensibilisation.

 

Une étude réalisée par Ford auprès de 7.000 Européens âgés de 18 à 24 ans révèle qu’un quart d'entre eux a déjà consulté les réseaux sociaux ou pris un selfie en conduisant. 33% des jeunes Britanniques ont admis prendre des autoportraits volants, ils devancent les Allemands et les Français (28%), indique le Figaro.

Cette pratique “peut réduire l’attention pendant quatorze secondes et consulter les réseaux pendant vingt secondes, ce qui suffit à parcourir 500 m à 100 km/h”, explique au Parisien Fabrice Devanlay, le porte-parole de Ford France.

En outre, près de la moitié des interrogés a admis avoir déjà pris une photo au volant.

 

Campagne de sensibilisation

Le constructeur a lancé une campagne de sensibilisation sur les dangers de cette tendance : “N’en faites pas le dernier cliché de votre vie”.

Des jeunes conducteurs pourront également effectuer des manoeuvres à basse vitesse sur circuits en se prenant en photo afin d'en mesurer les risques, rapporte le quotidien.

En France, un accident de la route sur dix est lié à l’usage du téléphone portable au volant.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités