Turquie: Davutoglu présente son gouvernement, Cavusoglu chef de la diplomatie

Le nouveau ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu le 23 juin 2014 à Luxembourg [John Thys / AFP/Archives] Le nouveau ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu le 23 juin 2014 à Luxembourg [John Thys / AFP/Archives]

Le nouveau Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a présenté vendredi son gouvernement, où l'ancien ministre aux Affaires européennes Mevlüt Cavusoglu lui succède au poste de chef de la diplomatie.

La nouvelle équipe annoncée par M. Davutoglu ne présente que peu de changement par rapport à celle de son prédécesseur Recep Tayyip Erdogan, les ministres en charge de l'Economie, Ali Babacan, et des Finances, Mehmet Simsek, artisans de la réussite économique turque, restant en place.

Le nouveau Premier ministre turc Ahemt Davutoglu le 29 aout 2014 à Ankara [Adem Altan / AFP]
Photo
ci-dessus
Le nouveau Premier ministre turc Ahemt Davutoglu le 29 aout 2014 à Ankara

Yalçin Akdogan, qui fait partie du cercle des intimes de M. Erdogan, a été nommé vice-Premier ministre dans le nouveau cabinet.

Le programme du nouveau gouvernement sera présenté au Parlement dès la semaine prochaine et suivi d'un vote de confiance acquis, le Parti de la justice et du développement (AKP) y disposant d'une majorité absolue de 313 sièges sur 550.

A la tête du gouvernement depuis 2003, M. Erdogan a été investi jeudi président de la République pour un mandat de cinq ans et a choisi M. Davutoglu, un fidèle, pour lui succéder à la tête de l'AKP et du gouvernement.

À suivre aussi

Un an après, retour sur les conséquences politiques de l’affaire Benalla
Politique Un an après, retour sur les conséquences politiques de l’affaire Benalla
Économie Automobile : attention, la prime à la casse va être plus dure à obtenir dès le 1er août
A Nantes, le retour de François de Rugy ne fait pas l’unanimité
Politique A Nantes, le retour de François de Rugy ne fait pas l’unanimité

Ailleurs sur le web

Derniers articles