En direct
A suivre

Ukraine : le Canada et la Russie en guerre sur Twitter

La carte publié sur Twitter par délégation canadienne auprès de l'Otan. La carte publiée par délégation canadienne auprès de l'Otan. [Capture Twitter]

Alors que la tension monte entre la communauté internationale et la Russie sur la crise en Ukraine, les délégations russes et canadiennes auprès de l'Otan s'affrontent sur Twitter à coup de cartes géographiques.

 

Les batailles diplomatiques se livrent aussi sur les réseaux sociaux. La Russie et le Canada se sont affrontés au sujet de la crise ukrainienne à coup de cartes géographiques sur Twitter.

Après que Kiev a diffusé les preuves de l'incursion de soldats russes sur le territoire ukrainien, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses militaires avaient traversé la frontière "par accident".

Aussi, la délégation canadienne auprès de l'Otan a publié sur son compte Twitter une carte simplifiée de la région montrant la Russie colorée rouge et l'Ukraine, "pas la Russie", en bleu. L'image est accompagnée du message sarcastique : "La géographie peut être difficile. Voici un guide pour les soldats russes qui se perdent et pénètrent 'accidentellement' en Ukraine".

 

 

Sur la carte canadienne, la Crimée, désormais rattachée à la Russie, est toujours considérée comme ukrainienne.

 

Réponse de la Russie

La délégation russe auprès de l'Otan n'a pas tardé à répliquer sur le même ton. Sur son compte Twitter, elle a également diffusé une carte représentant les deux pays pour "aider les collèges canadiens à se rattraper sur la nouvelle géographie de l'Europe".

 

 

Sur la carte, la Crimée est cette fois-ci rattachée à la Russie et la zone de l'est de l'Ukraine où se déroulent actuellement les combats entre séparatistes prorusses et l'armée ukrainienne n'apparait pas.

 

Vives tensions diplomatiques

Si cet épisode peut prêter à sourire, il illustre la tension grandissante sur le front diplomatique entre la communauté internationale et la Russie.

Jeudi soir, les Etats-Unis, l'Otan et plusieurs pays européens ont dénoncé 'l'incursion russe" en Ukraine, menaçant Moscou de nouvelles sanctions. Ce vendredi 29 août, les autorités russes ont répliqué en mettant en garde contre les risques qui pèsent sur les livraisons de gaz russe vers l'Europe.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités