En direct
A suivre

Ebola : le Libéria en danger

Un membre de MSF dans un centre de traitement à Kailahun (Sierra Leone), le 15 août 2014 [Carl de Souza / AFP]

Pays le plus durement touché par le virus Ebola, le Libéria est dépassé par la situation.Tout un pays impuissant face à la montée du virus.

 

Alors que la Sierra Leone a annoncé une quarantaine de toute sa population, le Libéria tentait ce mercredi d’accueillir un nombre de malades d'Ebola toujours plus important. «Nous sommes bouleversés. Les malades arrivent en grand nombre», constatait Sophie Jan, une porte-parole de l'organisation internationale Médecins sans frontières. 

Pour expliquer la difficulté des autorités sanitaires à enrayer l’épidémie dans le pays, les experts mettent en avant des infrastructures de santé défaillantes. Le Liberia «n'a pas assez d'infrastructures, de capacités logistiques, d'expertise professionnelle et de ressources financières», a déploré mardi le ministre libérien de la Défense, Brownie Samukai, estimant que l'existence même du pays était «gravement menacée».

L'épidémie, la plus grave depuis l'identification de cette fièvre hémorragique en 1976, a déjà fait 2 296 morts, dont 1 224 décès dans le seul Liberia, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé. Elle a même atteint dernièrement le Sénégal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités