Rapatriement "dès que possible" aux Pays-Bas de deux cas possibles d'Ebola

Un membre de MSF dans un centre de traitement à Kailahun (Sierra Leone), le 15 août 2014 [Carl de Souza / AFP]

Les autorités néerlandaises vont rapatrier "dès que possible" deux médecins travaillant en Sierra Leone qui pourraient avoir été contaminés par le virus Ebola, a-t-on appris samedi auprès du ministère des Affaires étrangères.

 

"Les deux médecins ont eu des contacts avec trois personnes qui sont par la suite décédées à cause du virus Ebola", a indiqué à l'AFP Friso Wijnen, porte-parole du ministère : "ils seront rapatriés aux Pays-Bas dès que possible".

Les deux médecins, Nick Zwinkels et Erdi Huizenga, travaillaient dans une clinique de la fondation néerlandaise "Coeur de Lion", dans la ville de Yele, dans l'ouest du pays. Cette clinique traite d'habitude de nombreux cas de malaria.

Selon les médias néerlandais, ils pourraient rentrer au pays dès dimanche.

Le contact entre les deux médecins et les patients a eu lieu "la semaine dernière", selon Nick Zwinkels, cité par la télévision publique NOS. "Je peux encore dormir mais je suis très inquiet", a ajouté le médecin de 31 ans : "il y a eu deux membres du personnel contaminés dans l'hôpital, dont une est décédée".

Les deux médecins n'ont pour l'instant ressenti aucun des symptômes du virus.

Le rapatriement sera effectué dans un avion spécialisé et les deux praticiens seront emmenés dans des chambres d'isolation à l'hôpital de Leiden, dans l'ouest des Pays-Bas. Des analyses seront effectuées afin de déterminer s'ils ont été contaminés ou non.

Selon la radio néerlandaise BNR, un Néerlandais est actuellement en quarantaine en Thaïlande en attendant les résultats d'un test réalisé à l'issue d'un voyage d'affaires au Nigeria.

Le virus, contre lequel aucun traitement ni aucun vaccin n'existe, et qui est mortel dans 25 à 90% des cas, a tué plus de 2.400 personnes, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé vendredi. Il touche surtout la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

À suivre aussi

Séries «Peur sur le lac» : Tout savoir sur la mini-série catastrophe à découvrir le 9 janvier sur TF1
Une épidémie d'Ebola fait rage en République démocratique du Congo.
Santé Réunion cruciale à l'OMS pour l'épidémie d'Ebola
Russie Russie : Un incendie dans un centre de virologie abritant la variole, Ebola et de l'anthrax

Ailleurs sur le web

Derniers articles