Nouvelle-Zélande : le Premier ministre veut changer le drapeau

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande mélange l'Union jack et une figuration représentant la constellation d'étoile Croix du Sud.[CC / Tākuta] Le drapeau de la Nouvelle-Zélande mélange l'Union jack et une figuration représentant la constellation d'étoile Croix du Sud.[CC / Tākuta]

Le premier ministre néo-zélandais, John Key, s’est dit prêt à supprimer l’Union Jack du drapeau national.

 

Selon lui, l’étendard actuel, sur lequel figurent l’Union Jack et quatre étoiles rouges sur fond bleu, ressemble trop à ceux d’autres anciennes colonies britanniques.

Fort d’un triomphe électoral ce samedi, où son parti de centre-droit a remporté une large victoire, l’élu pourrait soumettre la question à un référendum en 2015.

Une idée qui ne date pas d’hier. En janvier dernier, John Key avait déjà envisagé d’apposer une fougère argentée sur le drapeau. Symbole bien connu de l’équipe de rugby nationale, les All Blacks, cette plante, à l’instar de la feuille d’érable canadienne, représenterait mieux le pays. 

 

Reste que la population est très divisée sur la question. D'aucuns arguent notamment que des milliers de soldats néo-zélandais sont morts pour protéger ces couleurs, et qu'en changer reviendrait à déshonorer leur mémoire. En janvier dernier, près de 72 % des néo-zélandais n’étaient pas prêts à sauter le pas.

 

À suivre aussi

littérature Une réédition en France de «Mein Kampf» en 2020
Exposition L’homme de Vitruve figurera bien parmi les œuvres exposées au Louvre
Politique Polémique sur le voile : Emmanuel Macron appelle à «ne pas stigmatiser» les concitoyens

Ailleurs sur le web

Derniers articles