L'Ukraine veut adhérer à l'UE d'ici à 2020

Le président ukrainien Petro Porochenko[Alain Jocard / POOL/AFP/Archives]

L’Ukraine fait un pas de plus vers les occidentaux. Une semaine après avoir ratifié l’accord d'association avec l'Union européenne, le président ukrainien Petro Porochenko a présenté ce jeudi un programme économique et social visant à adhérer à l’UE d'ici à 2020.

 

Parmi les 60 réformes de ce programme, la lutte contre la corruption ou l'indépendance énergétique font partie des priorités.

Porochenko a en outre demandé à son gouvernement de renoncer officiellement au statut de non-aligné de l’Ukraine, pour pouvoir à terme entrer dans l'Otan.

Pour sa première grande conférence de presse depuis son élection fin mai, le président ukrainien est également revenu sur la situation dans l’est du pays, toujours aux mains des séparatistes pro-russes.

Convaincu «que la partie principale et la plus dangereuse de la guerre est déjà passée» et que la désescalade est enclenchée, il a toutefois annoncé la signature d’un décret ordonnant la fermeture temporaire des 2 000 km de frontière terrestre avec la Russie. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles