Mais où est Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen ?

Kim Jong-un.[AFP]

Cela fait maintenant trois semaines que le leader nord-coréen, Kim Jong-un, ne s’est pas montré en public. Une si longue absence médiatique de la part du jeune dictateur est très inhabituelle et les rumeurs vont bon train, notamment sur son état de santé.

 

Il n’a pas assisté à la dernière réunion du Parlement

Le 24 septembre au soir, avait lieu une réunion du Parlement, où sont approuvées les décisions du parti unique nord-coréen. Les téléspectateurs ont pu constater devant leurs écrans de télévision que leur jeune dictateur n’apparaissait pas à l’image.

La réunion du Parlement n’ayant lieu que deux fois par an, l’absence du dirigeant coréen a été particulièrement remarquée et les spéculations vont bon train.

Chris Green, expert de la Corée du Nord, explique sur le site Daily NK : "Kim Jong-il (ndlr, père et prédécesseur de Kim Jong-un) n'assistait pas à chacune de ces réunions".

 

Invisible depuis le 3 septembre

La dernière apparition publique du dictateur date du 3 septembre, où il s’était rendu à un concert de Moranbong, un girls-band local, avec sa femme Ri Sol-ju. Depuis, il semble avoir disparu.

Or, il est de coutume en Corée du Nord de voir chaque semaine des photos du dictateur en représentation, donner des conseils à des cadres. Omniprésent médiatiquement depuis qu’il a succédé à son père, ces 23 jours d’absence semblent longs.

 

Son état de santé alerte

En juillet, il avait été aperçu claudiquant lors de la cérémonie du 20ème anniversaire de la mort de son grand-père, Kim II-Sung, fondateur de la Corée du Nord en 1948.

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, son boitement pourrait être la conséquence d’une crise de goutte et des effets du diabète. Kim Jong-un est connu pour la négligence de son état de santé, toujours selon l'agence. 

Aucune de ces suppositions n’a été officialisée par le gouvernement de République populaire démocratique de Corée. Le mystère reste intact. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles