Eruption au Japon : 5 personnes de plus retrouvées sans vie

Recherches sur le mont Ontake.[JOINT STAFF / AFP]

Cinq personnes de plus ont été retrouvées lundi sans vie près du sommet du mont Ontake entré soudainement en éruption samedi, a-t-on appris auprès des autorités.

 

"Nous avons retrouvé cinq personnes de plus en état d'arrêt cardiaque sur la montagne", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la police de Nagano où se trouve le volcan.

Cette expression est généralement employée pour qualifier l'absence de signe vital en attendant que le décès soit médicalement certifié.

Ces victimes s'ajoutent à 27 autres également dans cette situation et aux quatre hommes dont le décès a déjà été confirmé.

Dimanche, seules ces quatre morts avaient pu être redescendus par les équipes de secours.

Huit autres étaient en cours d'acheminement lundi, mais, compte tenu des difficultés sur le terrain, toutes ne pourront vraisemblablement pas être transportées dans la journée.

Comme dimanche, les sauveteurs, désormais au nombre de plus de 1.150, ont dû suspendre leurs opérations et devaient commencer à redescendre en milieu d'après-midi, à cause de la trop forte odeur de soufre.

À suivre aussi

Italie Vidéo : un bateau fuit l'éruption du volcan Stromboli
volcan La Réunion : le Piton de la Fournaise en éruption pour la quatrième fois de l'année
Capture d'écran de l'agence météorologique japonaise montrant le mont Asama en éruption, à 140 km à l'ouest de Tokyo, le 8 août 2019  [JIJI PRESS / Japan Meteorological Agency/AFP]
Asie Japon : un volcan entre en éruption, son accès restreint

Ailleurs sur le web

Derniers articles