Pays-Bas : un monster truck tue 3 personnes

Le Monster Truck fait trois victimes.[Capture Youtube.]

Un "monster truck", un pick-up géant aux roues surdimensionnées, a causé la mort de trois personnes aux Pays-Bas dimanche. Cinq blessés demeurent dans un état critique, selon un nouveau bilan.

 

"Un grave accident s'est produit (dimanche) à l'occasion d'un événement de sport automobile", a indiqué la municipalité d'Haaksbergen, dans l'est des Pays-Bas.

Le premier bilan était de deux morts. "Une troisième personne est morte" après l'accident de dimanche, a annoncé lundi le maire, Hans Gerritsen. "Les morts sont un garçon, un homme et une femme".

"Cinq personnes sont toujours dans un état critique et 18 autres sont blessés, a-t-il ajouté dans un communiqué

Le spectacle avait lieu sur une large rue de la petite ville, à deux pas de la gare ferroviaire. Via Twitter, les pompiers avaient demandé au public de quitter la zone afin de "laisser de la place" aux services de secours.

Selon les médias locaux, citant la police, le chauffeur du "monster truck" a été interpellé et une enquête a été ouverte. Des témoins disent avoir vu un câble ou un tube d'où du liquide coulait sortir d'en-dessous du "monster truck", ce qui a mené certains à se perdre en conjectures sur un mauvais fonctionnement des freins.

"Il y a des rumeurs selon lesquelles ce sont les freins qui n'ont pas fonctionné, ou les gaz ont continué à fonctionner, mais on ne sait pas ce qui s'est passé", a déclaré aux médias un des organisateurs, Geerlof Kanis.

Deux vidéos postées sur Youtube montrent comment le véhicule dévie de sa trajectoire après avoir roulé, comme de coutume dans ce genre de spectacle, sur plusieurs voitures écrasées.

 

 

Le cadrage de ces vidéos ne permet de voir qu'une partie du drame : la trajectoire du 4x4, les cris des spectateurs et une barrière de sécurité projetée sur le côté.

D'après les médias néerlandais, il s'agit d'un véhicule de 1.500 chevaux.

Un témoin ayant vu la scène de son balcon assure qu'"il y a chaque année quelque chose de grand qui est organisé, mais pour la première fois cette année, je me suis dit que cela allait mal tourner parce que ce n'est pas possible sur une place aussi petite".

"Il y a chaque année une cascade de ce style, avec une voiture ou une moto", a dit Geerlof Kanis : "nous nous assurons qu'il y ait assez de place, mais à partir du moment où il y a un problème de frein, aucun espace n'est assez grand".

À suivre aussi

Emmanuel Mayonnade et les Pays-Bas sont venus à bout de l’Espagne en finale.
Handball Les Pays-Bas et Emmanuel Mayonnade sur le toit du monde
Société Le surdoué belge de 9 ans quitte l’université avant d’obtenir sa licence
Pays-Bas Attaque au couteau à La Haye : un suspect interpellé, pas d'indice d'un mobile terroriste

Ailleurs sur le web

Derniers articles