Isère : une ado fugueuse tenterait de rejoindre la Syrie

L’adolescente serait dans le Sud de la France "dans la région de Marseille" à l'heure actuelle, selon le parquet de Vienne. [CC / Philippe Huguen/AFP]

Une adolescente de 15 ans, suspectée d'être en route pour la Syrie "faire le Jihad", est recherchée depuis mardi, a indiqué le parquet de la ville de Vienne (Isère).

 

La jeune fille de 15 ans a fugué du domicile familial de Villefontaine, dans l'Isère, le 30 septembre dernierLe parquet de Vienne a ouvert jeudi soir une enquête pour "disparition inquiétante" et a lancé un appel à témoins.

Le procureur de la République, Matthieu Bourette, a indiqué à l'AFP qu'il a "toutes les raisons de penser qu'elle a eu pour motivation de se rendre en Syrie pour faire le jihad". Ce sont des messages figurant sur le compte Facebook de l'adolescente qui ont alertés les enquêteurs sur ses intentions.

Matthieu Bourette a expliqué que "les messages qui y figuraient étaient univoques et démontraient qu'elle avait des velléités de fugue depuis plusieurs semaines, avec la perspective de quitter le territoire national pour aller faire le jihad".

 

Des indices dans le Sud de la France

Les enquêteurs ont d'ores et déjà localisé un retrait d'argent effectué par l'adolescente dans le sud de la France, plus précisément dans "la région de Marseille".  Tout est actuellement "mis en œuvre pour éviter qu'elle ne quitte le territoire national et qu'elle soit, au pire, bloquée aux différentes frontières du pays," a assuré le procureur.

Le parquet de Vienne n'a pas fait de lien entre la fugue de l'adolescente et le départ pour la Syrie d'une famille de Villefontaine, fin aout 2014. Eddy Leroux et sa femme Jihane Makhzoumi, accompagnés de leurs quatre enfants, avaient quitté la France entre le 19 et 22 août pour rejoindre la Syrie.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles