Ebola : l'Espagne s'inquiète

L'hôpital Carlos III à Madrid.[GERARD JULIEN / AFP]

Trois nouvelles personnes ont été admises depuis lundi à Madrid car elles sont suspectées d'être touchées par le virus Ebola. Suffisamment pour faire craindre une propagation de la fièvre en Espagne.

 

L’infirmière est-elle la seule touchée par Ebola ? Au lendemain de l’annonce du premier cas d’Ebola contracté hors d’Afrique, les autorités sanitaires espagnoles ont indiqué que trois autres personnes avaient été hospitalisées. Il s’agit d’une infirmière, d’un ingénieur et du mari de l'aide-soignante touchée.

Selon Francisco Arnalich, chef du service de médecine interne de Carlos III, seul ce dernier présenterait un «haut risque» de contamination. Mais ces trois cas pourraient ne pas être isolés. Au total, 22 personnes ont été en contact avec la malade, et 30 autres se sont occupés, de près ou de loin, du patient qui lui a transmis le virus. De quoi alimenter l’angoisse et la psychose dans le pays.

A l’hôpital, le personnel exprimait ce mardi sa peur d’être contaminé et sa colère face aux trop faibles précautions prises par l’établissement. «Le seul protocole qu'il y a eu pour nous c'est un cours de 15 minutes pour expliquer comment on met et on enlève la combinaison», accuse ainsi une collègue de l’infirmière contaminée.

 

Bruxelles demande des comptes

Dans le reste de l’Europe, on s'inquiète et on se demande également comment une telle contamination a pu être possible. La Commission européenne a ainsi demandé au ministère espagnol de la Santé «des éclaircissements» sur cette affaire et espérait des réponses dès aujourd’hui.

Alors que des procédures nationales précises ont été mises en place dans tous les pays membres pour prévenir l'entrée du virus sur le territoire européen, «il y a évidemment eu un problème quelque part». Pour autant, le porte-parole de la Commission, Frédéric Vincent, a assuré qu’il n'y a «pas d'inquiétude» quant à la propagation du virus Ebola en Europe, qui «reste hautement improbable».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles