TrashBucketChallenge : des politiques ukrainiens à la poubelle

Le vice président du conseil régional jeté à la poubelle par la foule. [Capture Youtube]

Le "TrashBucketChallenge" est le nouveau défi des Ukrainiens nationalistes en colère. Plutôt que de manifester, ils mettent à la poubelle les politiques avec qui ils sont en désaccord, avant de les faire rouler dans la ville.

 

 

Il y a deux semaines, la vidéo du député ukrainien, Vitaly Zhuravsky, jeté dans une benne à ordures par une foule en furie, avait fait le tour du web. Depuis, ce geste symbolique est devenu un sport pour les contestaires ukrainiens qui visent les responsables politiques soupçonnés de corruption.

Les politiques ciblés sont majoritairement des proches de Viktor Inanoukovytch, l'ancien Président ukrainien, destitué le 24 février dernier suite à un vaste mouvement de contestation. Nul ne semble à l'abri du TrashBucketChallenge (défi de la belle à ordure) calqué sur le pacifique IceBucketChallenge.

 

#TrashBucketChallenge

Sur une nouvelle vidéo qui recense ces "exploits", c’est un député du Parti des régionsNestor Shufrychaccusé d’avoir causé un accident de voiture sous l’influence de l’alcool qui est jeté dans une benne puis aspergé d’encre bleue. L'incident s'est déroulé dans la ville d'Odessa. 

Puis, le docteur Manolia Migaychuka, qui a refusé de démissionner sous la pression de la foule d'activistes, est mis à la poubelle. Il a tenté de s'échapper mais avant même d'avoir mis un pied à terre, il était repris.

 

Roulé dans la benne

La dernière partie de la vidéo permet de découvrir le mauvais sort réservé au vice-président du conseil régional Alexander Danilchuk. Le 26 septembre, lui aussi a été jeté à la poubelle, dans la région de Rivne, avant d'être roulé dans la benne jusqu'à la mairie. 

Selon New Republic, le groupe Right Sector aurait revendiqué de les deux premiers gestes. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles