#WakeUpCall, le nouveau challenge lancé par l’Unicef

L'Unicef organise une campagne virale pour venir en aide aux réfugiés syriens du camp de Zaatari, en Jordanie. #WakeUpCall[Cc/U.S. Department of State]

Le #WakeUpCall est le nouveau challenge lancé sur les réseaux sociaux par l’Unicef, dans le but de récolter des dons pour les enfants syriens réfugiés dans le camp de Zaatari, en Jordanie. 

 

Jemina Khan, l’ambassadrice représentant le Royaume-Uni pour l’Unicef, est à l’origine de cette initiative.

Sur le modèle de l’IceBucketChallenge, le WakeUpCall fonctionne sur le principe de nominations. Les célébrités et les anonymes nominés doivent publier une photo d’eux au réveil sur les réseaux sociaux.

Après avoir posté la photo, il s’agit de faire un don de 6 euros en envoyant un texto à l’Unicef ou sur le site conçu à cet effet. Puis, de nominer à nouveau trois personnes.

L’initiatrice de la levée de fond précise que les photos doivent être "de préférence prises contre notre gré"

 

Une campagne pour les réfugiés syriens

La campagne menée par l’Unicef est destinée à apporter de l’aide aux réfugiés syriens du camp Zaatari, en Jordanie, tout particulièrement aux enfants.

Ce camp, ouvert depuis août 2012, est peuplé de plus de 80 000 Syriens (chiffre donné par le Huffington Post) fuyant la guerre civile dans leur pays. 

Dans un article écrit pour le New Statesman, Jemina Khan justifie ainsi son initiative.

"La gestion quotidienne du camp coûte un demi-million de dollars. J’ai décidé d’éviter à mes amis un triste diner de charité. Le meilleur moyen de lever des fonds est de faire une campagne sur les réseaux sociaux – en essayant de reproduire le succès étonnant du IceBucketChallenge, qui a soulevé $ 100 millions de dollars."

 

De nombreuses célébrités ont déjà répondu à l’appel

L’ambassadrice anglaise, après avoir posté sa photo, avait nominé Hugh Grant, Lily Alen et Jeremy Clarkson.

Rapidement, de nombreuses célébrités ont rejoint la cause. Le hashtag #WakeUpCall est devenu très célèbre en 24 heures seulement. 

En voici les premières pépites.

 

Stephen Fry, auteur, humoriste, acteur et réalisateur britannique.

Mariella Frostrup, journaliste et présentatrice britannique

Hugh Grant, est un acteur britannique avec beaucoup d'humour

John Bishop, acteur et comédien britannique

Tom Hiddleston, acteur dans la série télévisée Wallander

Natalie Imbruglia, actrice australienne

 

Chargement

#WAKEUPCALL Text SYRIA to 70007 (& donate £5). It's for the 6.5 Million Syrian children effected by conflict (via #UNICEF) ❤️❤️. Post a photo or video of yourself when you wake up, and pass this message.

Afficher sur Instagram

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles