Les assassins d'Hervé Gourdel identifiés

Hervé Gourdel. Hervé Gourdel. [AFP]

Un peu plus de trois semaines après la décapitation d'Hervé Gourdel, l'armée algérienne poursuit ses investigations. Selon le quotidien El-Watan, elle aurait identifié les cinq tortionnaires de l'otage français.

 

Le 24 septembre dernier, le groupe terroriste Jund Al-Khilafa diffusait la vidéo de l'assassinat de l'otage français Hervé Gourdel. Depuis, l'armée algérienne déploie d'importants moyens pour retrouver le corps du Français ainsi que ses assassins.

Cette semaine, elle a identifié les cinq responsables de l'enlèvement et de l'assassinat du guide de haute montagne français, rapporte le quotidien El-Watan, qui a pu accompagner les militaires en opération.

Selon le journal, les cinq tortionnaires auraient entre 20 et 54 ans et seraient pour la plupart originaires des communes de  Boumerdès et Bouira, au nord du pays.

L'auteur de la décapitation du Français serait le mufti de Jund Al-Khilafa, un quinquagénaire originaire d'Alger, connu pour ses activités criminelles. Il est également un vétéran des groupes armés islamistes de la guerre civile des années 90.  

 

Le campement des tortionnaires découvert

En outre, le ministère de la Défense algérien a annoncé dans un communiqué la découverte et la destruction d'un campement ayant servi "d'abri à ce groupuscule lors de l'exécution de son acte abject".

Et les équipements découverts sur les lieux ont été saisis. L'armée a notamment retrouvé des obus, des aliments et des effets personnels des terroristes, indique El-Watan.

Selon l'hypothèse avancée par les militaires, ces derniers auraient quitté le campement précipitamment face à la progression de l'armée. "Ils n’ont pas pour habitude d’abandonner autant de provisions alimentaires, d’ustensiles, de chaussures, de médicaments, etc., si ce n’était pas une affaire de survie", explique au quotidien algérien le commandant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou. 

L'Algérie poursuit ses recherches, notamment pour retrouver le corps d'Hervé Gourdel

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles