En direct
A suivre

Kerry : les troupes russes se retirent d'Ukraine

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry Le secrétaire d'Etat américain John Kerry.[AFP]

Les troupes russes se retirent d'Ukraine et de la zone frontalière, a affirmé mardi 14 octobre le secrétaire d'Etat américain John Kerry à l'issue d'un entretien à Paris avec son homologue russe Serguei Lavrov, soulignant qu'il s'agit de l'un des critères à respecter pour une levée des sanctions .

 

"Les troupes se retirent, l'équipement lourd doit encore être retiré et la frontière doit être contrôlée et sécurisée", a déclaré John Kerry au lendemain de l'annonce par le président russe Vladimir Poutine d'un retrait des troupes russes déployées à la frontière avec l'Ukraine.

"Il y a quatre ou cinq critères principaux (à respecter) pour la levée des sanctions: l'un est la libération des otages, la libération de tous les prisonniers, un autre et le retrait des troupes et de l'équipement, (les autres sont) la fermeture de la frontières et le respect de la frontière sous l'égide de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Ce sont les principaux critères à obtenir pour une levée des sanctions", a souligné le secrétaire d'Etat américain.

"Et à ce stade (...) un certain nombre sont maintenant en train d'arriver, les troupes se retirent, les équipements lourds ont encore à être retirés et la frontière doit encore être réellement contrôlée et sécurisée", a-t-il souligné.

 

Sanctions économiques qui pèsent sur la Russie

Sergueï Lavrov a tenté de convaincre John Kerry que les sanctions économiques avaient pour conséquence de saper les espoirs d'une reprise économique en Europe et de tendre les relations des Etats-Unis avec Bruxelles.

Le ministre russe des Affaires étrangères a accusé lundi le président américain Barack Obama d'avoir "forcé" l'Union européenne à adopter des sanctions contre la Russie.

Ces sanctions économiques occidentales ont mis l'économie russe au bord de la récession. Le président russe Vladimir Poutine doit rencontrer le président ukrainien Petro Porenchenko vendredi à Milan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités