2.400 condamnés à mort exécutés en Chine en 2013

Avec 2.400 exécutions en 2013, la Chine est le pays qui exécute le plus de prisonniers au monde. [CC / Brokensphere/Wikipedia]

La Chine est le pays qui exécute le plus de personnes au monde. L'ONG Dui Hua a estimé le nombre d'exécutions à 2.400 personnes pour l'année 2013, dans un rapport publié le 21 octobre.

 

D'après la Fondation Dui Hua, la peine capitale aurait été appliquée à 2.400 condamnés en 2013, soit une chute de 20% par rapport à l'année précédente (ndlr, 3.000 exécutions auraient eu lieu en 2012).

Des chiffres en très nette baisse lorsqu'on les compare à ceux de l'année 2002 : à l'époque, 12.000 prisonniers auraient été exécutés.

Le nombre d'exécutions est classé secret d'état en Chine.

Aucune statistique n'étant publiée par les autorités chinoises, les chiffres estimés par l'organisation Dui Hua, dont le siège est basé aux États-Unis, viendraient d'informations recueillies auprès d'un fonctionnaire des services judicaires et du journal Southern Weekly, basé à Guangzhou en Chine.

 

Des "procès inéquitables"

Selon l'ONG Amnesty International, les exécutions ont souvent lieu "à l’issue de procès inéquitables, pour des crimes n’ayant pas entraîné la mort, comme le trafic de drogues et les infractions économiques".

L'ONG déplore que les condamnées à mort soient "privés du droit à un avocat", les organisations d'assistance judicaire chinoises n'étant pas obligées de répondre à la demande de ces derniers.

Lors de la session de mars 2014 du Conseil des droits de l’homme, le gouvernement chinois s’était engagé à apporter une réponse aux recommandations du conseil : à "poursuivre les réformes visant à abolir la peine de mort, publier les chiffres concernant les condamnations à mort et les exécutions ; réduire le nombre de crimes passibles de la peine de mort ; et instaurer un moratoire sur les exécutions", comme le rapporte Amnesty International.

 

Le pays qui exécute le plus de condamnés au monde

D'après Amnesty International, le nombre de condamnés à mort en Chine serait supérieur à celui de tous les pays réunis au monde.

La Chine figure ainsi parmi les principaux pays exécuteurs aux côtés des États-Unis, de l'Iran, de l'Irak et de l'Arabie Saoudite (ndlr, ces trois derniers pays sont responsables de 95% des exécutions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles