Au moins 24 migrants noyés au large d'Istanbul

Vue aérienne d'Istanbul.[AFP]

Au moins 24 migrants clandestins sont morts noyés lundi matin lors du naufrage de leur embarcation au confluent du détroit du Bosphore et de la mer Noire, non loin d'Istanbul, selon un nouveau bilan donné par les médias turcs.

 

Selon ces médias, sept passagers de cette embarcation, qui transportait des migrants de nationalités afghane et syrienne à destination de la Roumanie, ont été sauvés par les garde-côtes turcs et neuf étaient toujours portés disparus.

Sollicitée par l'AFP, la direction des garde-côtes a confirmé le chavirage d'une embarcation chargée de migrants mais s'est refusée à donner le moindre bilan.

Les médias turcs ont indiqué qu'une quarantaine de personnes avaient embarqué au sud d'Istanbul, en mer de Marmara, à bord de cette embarcation, qui a ensuite remonté le détroit du Bosphore jusqu'à la mer Noire où elle a chaviré pour une raison encore inconnue, au large de la localité de Rumeli Fener.

Douze enfants et sept femmes se trouvaient à bord, selon les mêmes sources.

La Turquie est une route importante de l'émigration clandestine d'Asie et d'Afrique vers l'Europe. Des immigrants clandestins venus d'Afrique et du Proche-Orient y sont régulièrement arrêtés et les naufrages en mer assez fréquents.

La guerre civile en Syrie a fait augmenter le nombre de migrants qui quittent la Turquie pour tenter de gagner l'Union européenne (UE), pour la plupart via la mer Méditerranée à destination de la Grèce qui a été contrainte de renforcer ses patrouilles maritimes.

Les îles de la mer Egée sont redevenues en 2013 la route privilégiée des passeurs après le renforcement des contrôles à la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie.

Le nombre total des migrants ayant traversé l'Egée, frontière maritime avec la Turquie, a plus que triplé entre 2012 et 2013, passant de 3.345 à 10.508. En 2014, 48 migrants ont péri en mer contre 28 en 2013.

Pendant les huit premiers mois de 2014, le nombre des migrants a dépassé les 17.000, avec une hausse marquée en août, et il devrait atteindre 31.287 d'ici à la fin de l'année, selon les projections ministérielles.

 

À suivre aussi

Immigration Tout savoir sur l'Aide médicale d'Etat que Macron veut réformer
Migrants : mineurs ou pas ?
Immigration Migrants : mineurs ou pas ?
Migrants Un couple de Britanniques découvre un migrant dans son coffre de toit

Ailleurs sur le web

Derniers articles