Beitunia : les parents de l'ado palestinien saluent la police d'Israël

Des manifestants palestiniens le 2 novembre 2014, près du checkpoint de Qalandia et de la mosquée Al-Aqsa. Photo d'illustration. [Abbas Momani/AFP]

Les parents d'un adolescent palestinien, tué au mois de mai lors de la Nakba, ont salué la décision de la police israélienne de maintenir en détention provisoire le soldat israélien soupçonné d'être à l'origine de son décès.

 

Le 15 mai de chaque année, les Palestiniens commémorent la Nakba, la "Catastrophe", qui commémore l'expulsion des Palestiniens chassés de leurs territoire en 1948. Lors de la dernière Nakba, l'événement a été l'occasion d'un drame au cours duquel deux adolescents palestiniens, Nadim Nuwara et Muhammad Abu Thahr, sont morts à Beitunia (Cisjordanie) au cours d'affrontements avec les forces de l'ordre d'Israël.

Après analyse, les enquêteurs ont identifié un des soldats de la police des frontière qui auraient été à l'origine des tirs mortels. Les autorités, après son interpellation, auraient décidé de le maintenir en détention provisoire. En effet, elles veulent savoir si les munitions employées étaient réglementaires ou s'il s'agissait de balles réelles, ce que l'autopsie pourrait indiquer.

Cette décision, rapporte le site i24news.tv, aurait été saluée par les parents de l'une des deux victimes, Nadim Nuwara. "Il s'agit d'une occasion pour Israël de montrer au monde entier qu'il est un pays respectueux de la loi, ce qui signifie que la loi est la même pour les Palestiniens et les Israéliens. Israël doit montrer au monde qu'il punit un officier, de la même façon qu'il punirait un Palestinien qui a tiré sur un Israélien" aurait déclaré son père qui réclame une peine de perpétuité.

 

À suivre aussi

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive à un rassemblement de son parti, le Likoud, à Jérusalme, le 18 septembre 2019 [MENAHEM KAHANA / AFP]
Israël Benjamin Netanyahou appelle Benny Gantz à la formation d'un gouvernement d'union
Elections législatives en Israël : vers une coalition des petits partis arabes
scrutin Elections législatives en Israël : vers une coalition des petits partis arabes
Politique Elections législatives en Israël : Benjamin Netanyahou et Benny Gantz au coude-à-coude

Ailleurs sur le web

Derniers articles