Etats-Unis : 1 enfant sur 30 est sans-abri

Une femme dort avec ses enfants dans un ancien bureau d'EDF, "réquisitionné" par des associations à Toulouse, le 9 juillet 2014 [Eric Cabanis / AFP]

Le nombre d'enfants américains sans-abri a atteint sur plus haut niveau historique.

 

C’est un record que le pays aurait préféré ne pas battre. Selon un rapport publié lundi par le National Center on Family Homelessness, près de 2,5 millions d’enfants américains, soit un sur trente, seraient sans abris.

Ce nombre, qui a augmenté de 8% entre 2012 et 2013, n’a jamais été aussi haut dans le pays.La situation est particulièrement préoccupante dans l’Alabama, au Mississippi et en Californie. Ce dernier État accueille à lui seul 527 000 enfants sdf.

Carmela DeCandia, directrice du Centre, apprécie que les efforts des pouvoirs publics pour aider les adultes sans-abris, mais regrette que «le même niveau d'attention et de ressources» n'ait été mis en place «pour aider les familles et les enfants». Notre société va en payer le prix cher en termes humains et économiques».

Selon elle, cela aura des conséquences dévastatrices sur l’éducation de ces enfants, sur leur développement social et émotionnel, mais également sur la santé de leurs parents. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles