Un chrétien devient gouverneur de Jakarta

Basuki Tjahaja Purnama.[BAY ISMOYO / AFP]

Un chrétien est devenu mercredi, pour la première fois depuis un demi-siècle, gouverneur de Jakarta, capitale de l'Indonésie, le plus grand pays à majorité musulmane du monde, malgré l'opposition d'islamistes radicaux.
 

Investi par le président Joko Widodo, auquel il succède à ce poste, Basuki Tjahaja Purnama est également le premier gouverneur de Jakarta issu de la petite minorité chinoise d'Indonésie.

Outsiders politiques, d'extraction sociale humble, sans lien avec les années noires de la dictature Suharto, les deux hommes incarnent cette nouvelle génération de dirigeants réformateurs et libéraux considérés comme une menace par les conservateurs religieux.

Des mouvements islamistes ont manifesté à plusieurs reprises contre l'accession d'un "infidèle" au gouvernorat de Jakarta et ont tenté d'empêcher la tenue de la cérémonie d'investiture.

"On ne peut pas plaire à tout le monde", a froidement réagi le nouveau gouverneur, dont les supporteurs étaient venus en nombre. Le gouverneur a des fonctions équivalentes à celle d'un maire.

 

À suivre aussi

Indonésie : Bangun, un «village poubelle» envahi par le plastique
Pollution Indonésie : Bangun, un «village poubelle» envahi par le plastique
International L'Indonésie pourrait transférer sa capitale de Jakarta à Bornéo
Indonésie : un ticket contre des plastiques pour monter à bord des bus de Surabaya
Environnement Indonésie : un ticket contre des déchets plastiques pour monter à bord des bus de Surabaya

Ailleurs sur le web

Derniers articles