Obama veut régulariser des millions de clandestins

Barack Obama.[AFP]

Barack Obama devait présenter la nuit dernière une série de mesures sur la régularisation de plusieurs millions d’immigrés, alors que près de 11 millions de clandestins, mexicains pour la plupart, vivent aux Etats-Unis.

 

«Tout le monde est d’accord pour dire que notre système ne fonctionne plus», avait souligné cette semaine le président américain dans une vidéo diffusée sur Facebook.

Ainsi, les clandestins qui vivent depuis au moins cinq ans aux Etats-Unis et qui n’ont pas d’antécédents judiciaires pourraient, sous certaines conditions, réclamer un permis de travail provisoire. Ainsi que les parents d’enfants ayant la ­citoyenneté américaine ou un permis de séjour permanent. 

Mais ces réformes annoncées ont soulevé une levée de boucliers de la part des républicains, désormais majoritaires au Congrès. Et si Barack Obama choisit de passer en force en agissant par décrets, les républicains disposent d’autres moyens pour rendre difficile les deux dernières années de son mandat. 

 

À suivre aussi

Des manifestants réunis pour la Marche des femmes à Washington le 18 janvier 2020 [ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP]
Etats-Unis A Washington, dernière Marche des femmes avant l'élection présidentielle
International Conflit Iran - Etats-Unis, en direct : un compte à rebours et puis «boum», Donald Trump raconte la frappe contre Soleimani
Télévision Accusé de racisme, l'acteur américain qui prêtait sa voix à Apu dans les «Simpson» quitte la série

Ailleurs sur le web

Derniers articles