Ebola : un vaccin expérimental prometteur

Des médecins en tenues de protection, dans le centre de Médecins sans frontières de Guéckédou, en Guinée, le 31 mars 2014[SEYLLOU / AFP]

Les Etats-Unis ont testé un nouveau vaccin expérimental visant à lutter contre le virus Ebola. Il pourrait s’agir d’une avancée décisive.

 

Un vaccin expérimental baptisé ChAd3, a été testé avec succès aux Etats-Unis sur une vingtaine de volontaires, qui ont tous produit des anticorps contre le virus.

L’Institut des allergies et des maladies infectieuses (Niaid), envisage désormais de mener des essais cliniques en Afrique de l’Ouest en 2015, précisant avoir à ce sujet des discussions avancées avec les responsables du Liberia. Les personnes en contact avec les malades dans les centres de traitement seront traitées en priorité.

Ce vaccin prometteur contient des éléments génétiques provenant de deux souches du virus Ebola acheminées par un adénovirus responsable du rhume chez les chimpanzés, et inoffensif pour l’homme. Seuls deux des volontaires à qui on a injecté le vaccin ont eu brièvement de la fièvre. 

Selon un dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus Ebola a tué 5 689 personnes, majoritairement en Afrique de l’Ouest, sur un total de 15 935 malades infectés. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles