L'Allemagne, première destination pour l'immigration en Europe

Le Reichstag, à Berlin. [DR]

L'Allemagne a attiré près de 400 000 migrants en 2012.

 
L’Allemagne s’est imposée comme la première destination en Europe pour l’immigration, selon le rapport annuel de l’OCDE sur les migrations, publié lundi. Elle se place ainsi devant le Royaume-Uni (286 000), la France (259 000) et l’Italie (258 000), et prend même la deuxième place parmi les pays de l’OCDE, devant les Etats-Unis.
 
Si le phénomène est favorisé par la bonne santé économique de l’Allemagne, il s’explique également par le récent assouplissement par Berlin des lois sur l’immigration, destiné à compenser le vieillissement de la population. La plupart des migrants viennent de l’Union européenne, notamment d’Europe centrale et de l’Est. 
 
 
Une augmentation de l'immigration en France
 
En France, l’OCDE note une augmentation de l’immigration de 21 % entre 2007 (dernière année pour laquelle elle dispose de chiffres complets) et 2012. La plupart des immigrants légaux venaient d’Afrique (61 %), notamment d’Algérie (25 000 personnes), du Maroc (20 000) et de Tunisie (12 000). 
 

À suivre aussi

Faits divers Allemagne : jugé pour avoir incité des adolescentes à se filmer en train de s'envoyer des chocs électriques dans les pieds
Avenir de l'Otan et règle de 3 % de déficit, Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont opposés sur ces deux sujets ces derniers jours.
Union Européenne Macron rencontre Merkel à Berlin ce dimanche soir, sur fond de désaccords
mémoire 30 ans de la chute du Mur de Berlin : le président allemand a adressé un message à Donald Trump

Ailleurs sur le web

Derniers articles