Voici les 5 personnalités qui ont fait 2014 (1/5)

Malala s'impose en tête du classement[PAUL ELLIS / AFP]

Du 10 novembre au 1er décembre, les internautes ont été appelés par Europe 1 à se prononcer sur la personnalité qui a le plus marqué l’année 2014.

Des sportifs aux économistes en passant par les chefs d’Etat et le monde de la culture, la rédaction de la station de radio avait sélectionné vingt-cinq noms susceptibles de succéder au lauréat de l’an dernier, le pape François. Organisé en partenariat avec Direct Matin, ce vote en ligne a réuni quelque 10 000 participants.

 

N°1 : Malala Youfsazai

 

Elle incarne la résistance à l’intégrisme religieux. A 17 ans seulement, la Pakistanaise Malala Yousafzai est devenue, en octobre dernier, la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.

Une distinction qui récompense son engagement en faveur du droit à l’éducation des filles. Ce combat, elle l’a d’abord mené à titre personnel à partir de 2009, via un blog sur lequel elle raconte sa vie sous l’emprise des talibans, qui ont pris le contrôle de la vallée de Swat où elle habite.

 

Une balle dans la tête

Mais c’est en 2012 que son destin bascule. Alors qu’elle revient de son école, des extrémistes attaquent son minibus scolaire et lui tirent une balle dans la tête. Evacuée en Angleterre, Malala survit après six jours de coma, suscitant une émotion mondiale.

Après son réveil, elle prononce un discours à la tribune de l’ONU qui marque les esprits. «Les talibans voulaient nous réduire au silence mais ils ont échoué», lance la jeune fille. Malala, désormais exilée en Angleterre, ne fait pas l’unanimité au Pakistan.

 

Nombreux ennemis

Une fédération d’écoles privées pakistanaises a ainsi lancé récemment une «journée anti-Malala», lui reprochant de «critiquer l’idéologie» de son pays. Son combat est loin d’être terminé.

 

>>> Découvrez la personnalité suivante du classement

 

À suivre aussi

champignons Diapo : Les 10 champignons les plus recherchés
food Les meilleures pizzas de Paris
Cinéma Le Top 5 des meilleurs films de boxe

Ailleurs sur le web

Derniers articles