En images : les présidents en costume traditionnel

Les représentants d'Etats doivent parfois revêtir les costumes des pays qu'ils visitent. [Montage photos ]

Alors qu'il était en visite au Kazakhstan, François Hollande s'est vu offrir une chapka et un manteau de fourrure par son homologue Noursoultan Nazarbaiev. La photo de la tenue du président suscite depuis vendredi 4 décembre la moquerie du web. Mais ce n'est pas la première fois qu'un chef d'Etat ou un de ses ministres se voit obligé de porter un costume traditionnel par politesse envers le pays d'accueil.

 

Jacques Chirac

En 1986, Jacques Chirac n'est pas encore président lorsqu'il se déplace à Wallis et Futuna. Il y revêt un costume des plus fleuris. 

 

Nicolas Sarkozy

Alors qu'il n'est encore que ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy se voit offrir un boubou blanc aux liserés d'or lors d'une visite à Dakar en septembre 2006.

GEORGES GOBET / AFP  

 

Vladimir Poutine et George W. Bush

Les deux chefs d'Etat ont été plusieurs fois pris en photo ensemble, portant des costumes traditionnels.

Ici en 2004, ils sont à Santiago, au Chili et portent un poncho.

 

En 2006, dans un vêtement vietnamien, ils se retrouvent à Hanoï lors de la clôture du sommet de l'APEC (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique ).

 

Barack Obama

Le président américain s'est aussi prêté au jeu du costume traditionnel. En 2011, lors d'un sommet à Bali, Barack Obama porte comme les autres invités une chemise confectionnée en tenun ikat, un tissu indonésien.

 

Plus récemment, en novembre 2014 lors d'un sommet de l'APEC, il est reçu par le président chinois, vêtu comme lui d'un costume traditionnel. Vladimir Poutine respecte aussi la tradition. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles