Angela Merkel réélue à la tête de la CDU

Angela Merkel est à la tête de la CDU depuis plus de dix ans.[Thierry Charlier / AFP]
Angela Merkel a été réélue triomphalement mardi à la tête de son parti.
 
 
Si le résultat ne faisait guère de doute, seul l’ampleur exacte du score restait incertaine. Angela Merkel a été réélue pour la huitième fois à la présidence du parti conservateur Union chrétienne-démocrate (CDU), réuni en congrès à Cologne.
 
Le vote s’apparente à un véritable plebiscite, puisque la chancelière allemande, seule candidate à sa succession, a obtenu 96,72% des suffrages. Un score toutefois inférieur à celui qu’elle avait réalisé en 2012, lorsqu’elle avait été élue par 97,94% des adhérents de la CDU.
 
Première femme à avoir accédé à la tête d’un grand parti politique en Allemagne en 2000, Angela Merkel confirme ainsi son immense popularité, qui s’étend bien au delà de sa formation. S’exprimant après le vote, elle en a profité pour mettre en avant son bilan en tant que chancelière, soulignant que l’Allemagne présentait le taux de chômage "le plus bas en Europe" et le "premier budget équilibré en quarante-cinq ans" dès l’année prochaine. Laissant entendre qu’elle se représenterait en 2017.
 
 
 
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles