Belgique : un homme inculpé pour le meurtre et le viol de la jeune Béatrice

A proximité du lieu de découverte du corps de Béatrice.[ANTHONY DEHEZ / BELGA / AFP]

Un homme de 26 ans a été inculpé mercredi en Belgique pour l'enlèvement, la séquestration, le viol et le meurtre de Béatrice Berlaimont, une adolescente de 14 ans retrouvée morte 10 jours après sa disparition sur le chemin de l'école, a indiqué son avocat.

 

Le suspect, identifié comme Jérémy Pierson par la presse belge, a également été inculpé pour l'agression et le viol d'une jeune femme de 23 ans la semaine dernière en périphérie d'Arlon, dans le sud-est du pays, a précisé Dimitri Soblet, cité par l'agence Belga.

Interpellé mardi à son domicile, une petite maison du centre d'Arlon située en face d'un commissariat de police, le suspect a été interrogé par la police avant d'être présenté mercredi matin au juge d'instruction, qui l'a inculpé et placé en détention préventive.

Jérémy Pierson nie les accusations portées contre lui, a indiqué son avocat. Le parquet avait expliqué mardi que le jeune homme avait été interpellé grâce à "l'exploitation de données scientifiques telles que des analyses ADN".

Selon les journaux du groupe SudPresse, ce père d'un enfant de presque deux ans, au chômage, était déjà connu des services de police. Il avait été condamné à 12 mois de prison ferme en 2006 pour avoir dégradé 80 voitures à Arlon.

En 2010, il avait agressé un couple pour lui voler 500 eurosm ce qui lui avait valu en 2012 une condamnation à deux ans de prison pour "extorsion, port d'arme et attentat à la pudeur avec violence ou menace", selon le quotidien Le Soir. Il était sorti de prison il y a "quelques mois", a précisé le journal flamand Het Laatste Nieuws.

Le corps de la jeune Béatrice avait été découvert le 1er décembre dans un bois d'Arlon, les poignets entravés et une cordelette autour du cou. La jeune fille avait quitté son domicile 10 jours plus tôt pour se rendre à l'école, où elle n'est jamais arrivée.

Cette affaire a suscité une grande émotion en Belgique, un pays traumatisé par l'affaire Marc Dutroux, le tueur et pédophile belge condamné en 2004 à la réclusion à perpétuité pour l'enlèvement, la séquestration et le viol, entre juin 1995 et août 1996, de six fillettes et adolescentes, et la mort de quatre d'entre elles.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles