Ukraine : face à face tendu entre Kerry et Lavrov

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry (d) et son homologue russe Sergueï Lavrov à Rome le 6 mars 2014 [Kevin Lamarque / Pool/AFP/Archives]

Les craintes d’une nouvelle guerre froide se font sentir. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov se retrouvaient ce dimanche à Rome pour une rencontre tendue au sujet de l’Ukraine. Si le but des deux hommes est de trouver une solution pour une désescalade sur le terrain millitaire, le terrain diplomatique est lui miné.

 

Deux jours plus tôt, les Etats-Unis ont en effet voté une loi intitulée «Acte de soutien à la liberté de l'Ukraine», autorisant de nouvelles sanctions contre Moscou. Un texte qui pourrait également conduire Washington à livrer des armes à Kiev. En réaction, la Russie a menacé samedi de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis si ce texte était appliqué. «Il n'y a aucun doute que nous ne pourrions pas laisser cela sans réponse», a averti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

Cette loi doit toutefois encore être promulguée par Barack Obama. Le président américain, qui a récemment estimé «contre-productive» la mise en place de sanctions supplémentaires sans coordination avec l'Union européenne, pourrait opposer son veto à ce texte, afin également de calmer les esprits. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles