En direct
A suivre

L'armée camerounaise affirme avoir tué 116 islamistes de Boko Haram

Capture d'écran du 24 août 2014, prise à partir d'une vidéo fournie par Boko Haram à l'AFP et qui montre le responsable du mouvement extrémiste Abubakar Shekau. [Boko Haram/AFP]

L'armée camerounaise a affirmé avoir tué 116 islamistes nigérians lors d'une attaque menée par Boko Haram contre une de ses bases militaires dans l'extrême-nord du Cameroun, selon un communiqué reçu jeudi par l'AFP.

 

Mercredi, les soldats camerounais positionnés à Amchidé, à la frontière avec le Nigeria, ont "riposté" à une attaque de Boko Haram, tuant "116 islamistes", a déclaré le ministère de la Défense, qui a également fait état d'un mort côté camerounais.

Selon Yaoundé, plusieurs centaines d'islamistes ont attaqué simultanément une colonne de véhicules militaires - détruisant au moins deux véhicules - et la base. "La zone d'Amchidé a été attaquée (mercredi) aux environs de 10H20 (9H20 GMT) par des membres de la secte Boko Haram", a indiqué le communiqué.

"Une colonne constituée d'un camion du génie-militaire, quatre pick-up du BIR (Bataillon d'intervention rapide, unité d'élite de l'armée camerounaise) a été prise dans une embuscade déclenchée par un engin explosif improvisé", selon le document.

 

Une riposte "instantanée et appropriée"

"Au même moment (...) la base militaire d'Amchidé a été attaquée par des centaines de combattants de cette secte. La riposte de nos forces de défense a été instantanée et appropriée", a-t-il assuré. 

"Du côté des assaillants, l'on dénombre 116 morts en territoire camerounais et des dégâts non déterminés en territoire nigérian suite aux tirs de notre artillerie", a affirmé le ministère.

Il y a aussi "un mort du côté camerounais et un officier qui manque à l'appel", tandis que "sur le plan matériel, un pick-up et un camion de transport de nos forces de défense ont été détruits, un camion du génie-militaire emporté", a-t-il précisé.

 

Un pontre entre la secte et l'armée

Amchidé n'est séparée que par un pont - matérialisant la frontière - de la localité nigériane de Banki, contrôlée depuis plusieurs mois par Boko Haram. 

Le groupe islamiste, qui mène régulièrement des attaques dans cette zone, massacrant des civils et effectuant des razzias dans les villages, n'hésite plus désormais à attaquer directement l'armée camerounaise.

Ainsi le 15 octobre à Amchidé, plusieurs dizaines de civils et huit soldats avaient été tués lors d'une attaque de Boko Haram, qui avait lancé un assaut contre une base militaire de l'armée camerounaise avec une voiture piégée et un char blindé.

Depuis plusieurs mois, les islamistes multiplient les incursions dans l'extrême-nord du Cameroun, le long de la frontière avec le Nigeria. L'armée camerounaise dit avoir tué environ un millier de combattants nigérians au total et perdu une trentaine d'hommes. Aucun bilan n'a pu être établi des victimes civiles.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités