Crash d'AirAsia : la queue de l'appareil retrouvée

L’enquête autour de l’accident du vol QZ 8501 reliant Surabaya à Singapour pourrait prendre une nouvelle tournure avec la découverte, mercredi, de la queue de l’avion.[BASARNAS / AFP]

Onze jours après le crash de l’Airbus A320 d’AirAsia en mer de Java, la queue de l’appareil a été retrouvée par les équipes de recherche. Cette découverte devrait permettre d’éclaircir les circonstances du drame qui a coûté la vie à 162 passagers.

 

L’enquête autour de l’accident du vol QZ 8501 reliant Surabaya à Singapour pourrait prendre une nouvelle tournure avec la découverte, mercredi, de la queue de l’avion. "Nous avons réussi à récupérer une partie de l'avion qui était notre objectif. La queue de l'avion a été retrouvée", a ainsi déclaré Bambang Soelistyo, le directeur de l’Agence indonésienne de recherches et de secours.

La découverte de la queue de l’avion relance l’espoir de retrouver les boites noires, les enregistreurs de vol se situant habituellement dans cette partie de l’appareil. Ceux-ci ont pour mission d’archiver diverses données de vol dont l’altitude, la vitesse et d’autres mesures techniques. Autant d’éléments qui permettront aux enquêteurs d’en savoir un peu plus sur les causes du crash de l’Airbus A320 d’AirAsia.

 

Des températures comprises entre -80 et -85 degrés

"Si c'est la bonne partie de la queue de l'avion, les boîtes noires devraient s'y trouver. Nous devons retrouver rapidement toutes les parties, de façon à trouver tous ceux qui étaient à bord, afin d'apaiser la douleur des familles. Cela est toujours notre priorité", a expliqué Tony Fernandes, le patron d’AirAsia sur Twitter.

 

 

 

Dans l’attente de l’analyse des boîtes noires, la météo demeure l’hypothèse privilégiée par les autorités indonésiennes pour expliquer ce drame.

Au cours de son vol, l’avion aurait été confronté à des températures comprises entre -80 et -85 degrés qui auraient occasionné son dysfonctionnement et sa chute.

 

39 corps retrouvés

Seulement 39 corps des 162 personnes qui figuraient à bord de l’appareil lors du crash ont pour l’instant été retrouvés.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles